Caractéristiques du parquet sur le balcon et son installation

Caractéristiques du parquet sur le balcon et son installation
  1. Avantages et inconvénients
  2. Comment préparer la fondation?
  3. Outils et matériaux
  4. Étapes d'installation
  5. Comment traiter ?
  6. Finition

Si le balcon a déjà été vitré, il est temps de penser au revêtement de sol. Le sol doit être beau et fonctionnel. Les experts donnent leurs propres recommandations pour le meilleur revêtement de sol, en conseillant de fabriquer un sol en bois. Vous pouvez également poser vous-même le revêtement en bois sur le sol. Cependant, une installation correcte et une protection supplémentaire contre l'humidité sont d'une importance particulière.

Avantages et inconvénients

Le bois a longtemps été utilisé dans la construction. Le matériau est non seulement respectueux de l'environnement, mais conserve également bien la chaleur. De plus, il existe un vaste choix d'options intéressantes pour les revêtements de sol en bois. Si vous posez correctement le parquet en bois, le revêtement sera le plus uniforme possible.

Avantages des parquets :

  • une surface parfaitement plane peut être obtenue même si les lames de plancher sont posées sur d'anciennes dalles de béton ;
  • facilité de fixation et de traitement des planches de bois;
  • résistance, longue durée de vie, ainsi qu'une charge relativement faible sur la dalle du balcon ou de la loggia;
  • beauté et naturel de la matière.

Les experts recommandent le revêtement de sol en planches s'il y a une grande différence de hauteur entre le sol de la pièce et le balcon. À l'aide d'un décalage, vous pouvez légèrement augmenter le niveau du sol du balcon. Même si la base du balcon est incurvée, le sol sera plat.

Bien que les lames de parquet présentent de nombreux avantages, elles présentent également certains inconvénients :

  • le bois restera toujours un matériau inflammable;
  • le bois étant un matériau d'origine naturelle, les insectes ou l'humidité peuvent abîmer le bois ;
  • l'humidité peut déformer ou pourrir le bois.

Cependant, presque tous ces problèmes sont résolus à l'aide de formulations spéciales. Il existe de nombreuses lingettes et moyens pour protéger le bois de l'humidité, de l'inflammabilité et même des attaques d'insectes. La plupart des peintures et vernis modernes protègent parfaitement les planches de l'humidité et augmentent également la "vie" du matériau naturel.

Comment préparer la fondation?

Si vous avez déjà traité de la construction, un ensemble d'outils nécessaires sera à portée de main. Pour poser le sol en planches de vos propres mains, vous devez vous approvisionner en moyens spéciaux pour le traitement du bois. Vous aurez également besoin des planches elles-mêmes, ainsi que des bûches de bois. Bien que vous puissiez acheter du bois qui a déjà été traité avec des substances spéciales. Le processus de construction commence par le nettoyage du territoire. Les ordures doivent être enlevées du balcon, la chape de ciment détériorée doit être enlevée. Les surfaces devront également être nettoyées.

Une instruction étape par étape pour effectuer le travail ressemble à ceci.

  1. Vient d'abord la pose de l'imperméabilisation.
  2. Ensuite, en surface, vous pouvez poser des bûches qui doivent être réparées.
  3. Le sol est isolé.
  4. Ensuite, vous pouvez installer les planches.
  5. Finition finale des planchers en bois.

Si vous n'avez pas besoin de faire une nouvelle chape en ciment, l'espace entre le mur de la maison et la base du balcon peut être rempli de mastic aux propriétés imperméabilisantes. Ensuite, le coffrage doit être construit sur tout le périmètre. Lors du marquage, vous devez vous souvenir des balises fixées le long du mur.

Grâce aux balises, vous pouvez créer la surface la plus uniforme. Après la pose du mortier de ciment, c'est-à-dire le deuxième jour après cette procédure, les balises peuvent être retirées.

La solution est versée dans les vides. La chape finie doit sécher complètement, cela peut prendre deux semaines.

Outils et matériaux

Les experts appellent les meilleures poutres de bois franc (le chêne est idéal). Les structures métalliques donnent trop de poids, ce qui est très indésirable pour une dalle de balcon. Bien sûr, vous pouvez utiliser des matériaux métalliques, mais cette option ne peut pas être considérée comme optimale.

Le plus léger et le plus pratique est le parquet en planches. Souvent, les planches sont déjà imprégnées d'équipements de protection et ont des rainures de connexion spéciales. Les lames de plancher sont déjà nivelées, vous n'aurez pas besoin de le faire vous-même.

Les planches à bords nécessiteront un ponçage supplémentaire. Vous pouvez acheter des copies déjà polies qui sont alignées de tous les côtés, les planches individuelles sont déjà étroitement adjacentes les unes aux autres. Une option plus budgétaire est considérée comme les feuilles de contreplaqué ou OSV (plaques pressées).

Le polystyrène, les feuilles de mousse ou la laine minérale sont parfaits pour l'isolation thermique. Vous pouvez également utiliser d'autres matériaux qui vous gardent au chaud.

Pour un parquet indépendant, vous aurez besoin d'outils :

  • agrafeuse de construction;
  • tournevis et perceuse;
  • scie à métaux ou scie sauteuse;
  • niveau long;
  • marteau et couteau nécessaires pour couper l'isolant.

Étapes d'installation

Pour éviter l'apparition de moisissures sur le balcon, vous devez isoler la pièce de l'humidité et de l'humidité.

Imperméabilisation

Vous pouvez réaliser vous-même l'imperméabilisation :

  • toutes les fentes et rainures doivent être scellées ;
  • vous devez poser une couche d'un film spécial aux propriétés imperméabilisantes;
  • la deuxième couche de matériau d'étanchéité doit recouvrir la dalle après l'isolation.

Les experts recommandent d'isoler les surfaces avec un film de polyéthylène. Le polyéthylène revêtu d'une feuille est tout à fait approprié aux mêmes fins. La couche hydro-barrière doit être superposée (environ 15 cm). Les bords sont collés avec du ruban adhésif. En outre, l'isolation peut être réalisée à l'aide de caoutchouc liquide ou de verre liquide.

Délai d'installation

Parfois, l'option de poser les planches sur la chape est acceptable. Cependant, il est préférable de poser le revêtement de sol sur des bûches. Ceci est à la fois plus sûr, isole le balcon et élimine les différences de hauteur. L'installation de décalages est un processus extrêmement responsable, car l'horizontalité de la base en dépend.

L'installation nécessite l'utilisation de trois poutres avec une section spéciale. Les barres doivent bien sécher avant de commencer l'installation.

Ayant tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez aller travailler.

  1. Nous posons deux poutres le long du balcon (le long du bord du mur et le long du bord du balcon lui-même).
  2. Nous mesurons les écarts entre les décalages, après quoi nous coupons les barres en fonction de la longueur résultante (les barres sont nécessaires pour poser les barres transversales entre les poutres).
  3. Le lattage est fixé à la structure à l'aide de vis autotaraudeuses et de coins métalliques.
  4. Nous utilisons constamment le niveau. L'entretoise peut être en plastique ou en contreplaqué.
  5. Nous fixons le cadre et la base avec des chevilles.

Lors de la fixation du décalage, il est nécessaire de flasher le joint avec des vis autotaraudeuses. L'écart entre les segments transversaux doit être d'au moins 50 à 80 cm. Une distance de 5 cm doit être maintenue entre la poutre transversale et le mur. Les experts recommandent de prendre en compte la hauteur du sol lors du calcul de la hauteur du lattage. Si les paramètres ne correspondent pas, il peut y avoir une différence entre la hauteur du balcon.

Échauffement

Pour éliminer le risque de gel du sol, vous devez bien isoler les surfaces. Ceci est particulièrement important si le balcon à l'étage inférieur n'a pas de vitrage et que l'air froid circule librement sous la base de la dalle. Si la disposition d'un sol chaud n'est pas prévue, les éléments suivants conviennent comme une bonne isolation :

  • blocs de mousse de polystyrène ou feuilles rigides de mortier de ciment perlite;
  • sciure de bois ou garniture similaire;
  • isolant à base de laine minérale (le plus souvent réalisé sous forme de rouleaux).

Un aspect important est la même épaisseur des barres et du matériau isolant. L'isolant doit être découpé en bandes en forme de rectangle.Les rubans isolants doivent correspondre aux espaces entre les décalages (pour un ajustement serré, une tolérance de plusieurs sentiments est autorisée).

Avant de recouvrir l'isolant, il est nécessaire de poser l'isolant sur la base en béton. Il est posé avec un chevauchement de 25-20 cm sur le mur. Si le matériau isolant est lâche, il est versé dans les interstices entre les bûches. Ensuite, vous devez tasser le matériau, la couche devrait finalement s'avérer uniforme. Si nécessaire, vous pouvez toujours ajouter plus d'isolant en vrac.

Si de la laine minérale est utilisée comme appareil de chauffage, un matériau avec un effet pare-vapeur est posé sur le dessus. Ceci afin d'éviter la condensation.

Il est tout simplement inutile d'isoler un balcon qui n'a pas de vitrage. Les surfaces seront ouvertes et non protégées de la pluie ou de la neige, l'humidité pénétrera facilement dans les couches d'isolant et s'y accumulera. Le matériau peut commencer à se détériorer, et après cela, le parquet commencera à se détériorer.

Pose de la couverture

Les lames de parquet modernes ont déjà des attaches spéciales, de sorte que même un débutant peut gérer leur installation. C'est très simple et rapide à faire. Il est recommandé de commencer les travaux dans le sens du mur. Lorsque les toutes premières planches de la structure sont installées, il est nécessaire de prédécouper leurs attaches. Les planches elles-mêmes sont posées perpendiculairement au mur.

Les experts appellent un aspect important la présence d'un retrait de 1 ou 1,5 cm. Vous devez vous assurer qu'il y a un tel retrait au tout début, avant de fixer les planches aux bûches. Les trois bords du premier plancher ne doivent pas toucher les murs. Un petit espace est autorisé (jusqu'à 15 mm). Les vis autotaraudeuses sont vissées à un léger angle (45 degrés).

L'algorithme de pose des revêtements est le suivant.

  1. A courte distance (la largeur de la planche est prise en compte ou une surface légèrement plus grande), un rail supplémentaire est installé. Un élément auxiliaire est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses.
  2. Il est facile de poser les planches avec une adhérence maximale : l'élément de liaison de la première planche est inséré dans la rainure de la seconde.
  3. Pour fournir un ajustement supplémentaire entre les planches, plusieurs cales peuvent être enfoncées entre le deuxième morceau de bois et la latte.
  4. L'ensemble du sol est installé de la même manière. De plus, vous pouvez fixer chaque planche en vissant des vis autotaraudeuses dans chaque planche dans la rainure. Il est recommandé de le faire avec un léger angle.
  5. La première planche et la dernière doivent être fixées longitudinalement. Pour ce faire, les planches sont vissées aux bûches avec des vis autotaraudeuses.

Comment traiter ?

Certaines parties du parquet, comme les poutres déjà fixées au sol, nécessitent une imprégnation avec un antiseptique. Avec un soin particulier, vous devez faire marcher l'antiseptique le long du côté cousu des éléments en bois, en s'attardant sur le côté cousu des extrémités. Ceci est important car après l'installation, il ne sera plus possible de traiter les éléments finaux.

Lorsque l'installation du parquet est terminée, vous pouvez poser les plinthes dans les interstices entre le mur et la structure. Les experts recommandent de vernir les surfaces avant la finition finale. Vous pouvez également peindre des planches de bois, ce qui donnera à la structure une résistance supplémentaire à l'humidité.

Il est conseillé de peindre les éléments en bois en plusieurs couches. Vous n'avez pas besoin d'attendre le séchage complet de la couche de peinture précédente et de l'appliquer sur la surface qui n'a pas encore séché.

Finition

La structure assemblée et peinte peut être utilisée pour l'usage auquel elle est destinée. Cependant, afin de prolonger la durée de vie du parquet, il est important de considérer quels matériaux conviennent au revêtement de sol final. Les matériaux suivants sont parfaits :

  • plaques de parement (il existe des options avec différents motifs et le matériau est facile à nettoyer);
  • le parquet ou le sol stratifié vous permet de prolonger le sol de la pièce jusqu'au balcon même;
  • tapis ou linoléum (il sera très agréable de marcher pieds nus sur de tels sols);
  • planche de terrasse (le matériau tolère bien les changements de température et résiste à l'humidité).

Vous pouvez vous passer de couverture supplémentaire. La peinture et le vernissage suffiront, vous pouvez choisir n'importe quel ton.

Les secrets de la pose d'un parquet sur un balcon dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures