Tout sur la chape sur le balcon

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Préparation
  3. Comment faire un remplissage humide ?
  4. Chape sèche bricolage

Pour protéger le sol de la loggia ouverte des effets destructeurs de facteurs tels que les précipitations, le vent, la lumière directe du soleil, etc., une chape est montée sur le balcon. Cette technologie simple est tout à fait capable de maîtriser à elle seule un maître ordinaire.

Nous parlerons dans la publication des types de chape dans un espace de balcon ouvert, des méthodes de remplissage, ainsi que des matériaux et outils nécessaires pour effectuer toute cette procédure. Mais d'abord, vous devriez lire les règles générales.

Exigences primaires

Pour monter correctement la chape sur un balcon ouvert, vous devez vous familiariser avec les exigences de ce processus. Soulignons les points importants.

  • La dalle du balcon a une certaine limite de charge, de sorte que la chape ne doit pas ajouter de poids supplémentaire à la base de la loggia.
  • L'épaisseur minimale d'une chape humide est de 2-3 centimètres, sachez qu'une épaisseur de 5 cm peut déjà entraîner la destruction de la dalle. Mais si la chape est constituée d'un mélange sec (version allégée), vous pouvez alors remplir une couche de 5 cm.
  • Pour se protéger contre la destruction, il est préférable de renforcer la structure en créant un renfort supplémentaire sous la tuile.
  • La chape dans un tel endroit est faite depuis longtemps. Viser la qualité pour ne pas revenir en réparation dans un espace aussi restreint.
  • En plus de la fonction de protection, la chape égalise la surface du sol, faites donc attention à ce point lorsque vous travaillez.
  • La chape de la loggia est également un complément d'isolation thermique et phonique.

De plus, ce n'est pas le plaisir de la construction le plus cher : les commerces de détail spécialisés proposent un large choix de mélanges de haute qualité et peu coûteux pour les chapes dans les espaces ouverts.

Préparation

Certains artisans ne s'en soucient pas et posent une nouvelle chape sur l'ancienne surface sans nettoyer l'ancien revêtement de sol. Comme le montre la pratique, ce n'est pas la meilleure solution. Les professionnels insistent toujours pour enlever complètement l'ancien sol.

Oui, cela nécessitera 2-3 heures de travail supplémentaires, mais le processus s'avérera de meilleure qualité.

Si vous versez une nouvelle couche sur l'ancienne, vous réduirez alors la surface utile de la loggia (la hauteur de la loggia diminuera de plusieurs centimètres), la base ne sera pas aussi solide qu'elle devrait l'être.

Tout d'abord, libérez l'espace du balcon et retirez les plinthes, ainsi que les plateaux de la porte (la porte elle-même devra également être retirée pendant un certain temps). Veuillez noter que lors des travaux de démontage, il y aura beaucoup de poussière et de débris divers, vous avez donc besoin d'un respirateur. Vous pouvez pulvériser constamment les murs - à l'aide d'un pistolet ou d'appareils simples - afin qu'il y ait moins de poussière.

De plus, en fonction de la composition de l'ancien revêtement de sol, choisissez une méthode de nettoyage du sol.

  • Les céramiques sont renversées (vous pouvez utiliser un ciseau, ou retirer le carreau avec un perforateur). C'est l'un des travaux les plus difficiles pour nettoyer le sol du balcon de l'ancien revêtement en céramique. Il est nécessaire d'avertir les voisins que vous avez l'intention de vous lancer dans le démantèlement, et cela peut être assez bruyant, ne violez pas les lois à cet égard.
  • Le linoléum s'enlève beaucoup plus facilement : il suffit de le découper en lanières et simplement de l'enrouler (si la toile n'est pas collée), ou de gratter les restes de cette matière avec un grattoir (si la toile est collée).
  • Si le sol a été peint, retirez la couche peinte. Pour ce faire, utilisez un solvant, si la couche de peinture est assez épaisse, vous devrez alors la faire tomber.
  • Pour retirer l'arbre, vous aurez besoin d'un arrache-clou ou d'une scie à métaux ou d'une petite scie pour simplement couper la base en bois en plusieurs parties.
  • Pour enlever le parquet, il faut trouver un rail de finition (il se situe généralement sous le radiateur ou près de la porte). Sortez l'élément de finition et démontez progressivement toute la base du parquet au sol. Si vous ne parvenez toujours pas à savoir où se trouve la fin du travail, utilisez un ciseau et un marteau pour simplement déraciner les planches. En même temps, n'oubliez pas d'avertir les voisins du dessous des travaux en cours, et essayez de faire du bruit à l'heure prévue par la loi.

Après avoir nettoyé la surface, effectuez quelques étapes supplémentaires.

  • Il est nécessaire de se débarrasser des copeaux et des endroits lâches.
  • Les cavités ébréchées sont scellées avec du ciment ou de la colle.
  • Les endroits nus où les raccords sont visibles sont apprêtés ou peints avec un composé spécial anti-corrosion.
  • Retirez les gros débris, puis connectez un aspirateur. C'est une opération importante, car une chape humide, posée sur un support poussiéreux, ne sera pas de bonne qualité.
  • La dernière étape est l'amorce. Pendant le travail, protégez vos yeux avec des lunettes, vos mains avec des gants et il est conseillé de préparer un respirateur pour cette entreprise - ne négligez pas les mesures de sécurité.

Il est important de terminer les travaux préparatoires avec un apprêt, car cela crée de bonnes conditions pour le collage de la chape et fournit également une isolation supplémentaire. Il est préférable de l'amorcer deux fois puis de le laisser sécher pendant au moins 8 heures.

Comment faire un remplissage humide ?

Habituellement, une chape humide est utilisée pour un sol gélifié dans un espace ouvert d'une loggia. Mais rappelez-vous qu'il ne doit pas dépasser 4 centimètres et que chaque centimètre mettra 1 jour à sécher. Donc, il faudra au moins 3 jours pour sécher une base de 3 centimètres.

Il est possible de remplir correctement le sol uniquement pendant les heures chaudes de la journée, sinon la solution perdra de sa qualité : à basse température, elle s'effondre et n'a pas la force nécessaire pour créer une base de sol solide sur la loggia.

Outils et matériaux

La solution est facile à préparer, vous pouvez le faire dans un petit récipient en portions ou utiliser une bétonnière domestique. La deuxième option n'est pas très pratique pour un petit espace, il suffit donc d'avoir une truelle, un grand seau ou auge galvanisé et les matériaux nécessaires au mortier :

  • ciment (1 partie);
  • pierre concassée (1 partie);
  • 2 parties de sable (de préférence du sable de rivière - il est plus fin et plus propre);
  • l'eau.

Vous pouvez battre tout cela avec un mélangeur pour les travaux de construction ou à l'aide d'une pelle (la pelle de terrain convient également), si les plats dans lesquels la composition est préparée le permettent. Le mélange versé est amené à la densité de la crème sure et il est nivelé à l'aide d'une planche lisse ou d'une règle de construction spéciale.

La technologie

Les travaux d'installation d'une chape humide sont effectués dans un ordre spécifique.

  • Ils prennent un fil à plomb et un niveau, à l'aide de ces objets de construction, le point zéro du remplissage est révélé (marqué le long du périmètre). La hauteur de la chape ne doit pas dépasser ce niveau.
  • À l'aide d'un matériau de toiture ou d'une pellicule de plastique, le sol est imperméabilisé. Les feuilles sont empilées avec un chevauchement sur le sol et superposées sur les murs.
  • Un treillis métallique à mailles fines est posé sur la couche d'étanchéité - c'est particulièrement vrai pour les grands balcons : ainsi la chape tiendra mieux.
  • Pour rendre la chape uniforme, des profilés métalliques sont installés - ce sont des balises au point zéro. Les profilés sont maintenus sur une solution de composition d'albâtre ou de gypse, mais ils peuvent également être vissés avec des vis autotaraudeuses, pour cela, posez un socle en bois (morceaux de planches) ou des rondelles (caoutchouc).
  • La chape elle-même est coulée par portions, en partant du côté opposé à la porte. La couche est nivelée avec une planche ou une règle spéciale et la solution est préparée après toutes les mesures préparatoires: vous n'avez pas besoin de le faire à l'avance.
  • Pour éviter l'évaporation de l'humidité, recouvrez la chape d'un film. Si cela n'est pas fait, la solution va se fissurer. Vous pouvez également humidifier la couche posée, mais il est plus pratique de la recouvrir de papier d'aluminium.
  • Retirez les balises (profils) après 7 jours.Pour mieux les enlever, avant de les poser, vous pouvez traiter chaque profilé avec de l'huile (huile machine). Les vides résultant des phares sont recouverts d'un composé de ciment.

Une chape humide sèche complètement en 3-4 semaines après l'avoir coulée. Par conséquent, les travaux de finition ne sont pas pressés, la base doit bien sécher. Une chape humide est réalisée pour la pose de céramique, parquet, stratifié, moquette.

Envisagez en outre une autre option pour niveler le sol de la loggia - le remblai sec.

Chape sèche bricolage

Le mélange sec avec de l'argile expansée est une option légère et convient pour niveler parfaitement la surface du balcon des vieilles maisons. Il faudra une journée pour installer vous-même une telle chape. Avantages du travail à sec :

  • vitesse lors du remplissage de la composition sèche;
  • charge négligeable sur le sol dalle de béton du balcon;
  • améliorer l'isolation thermique du sol du balcon.

Parmi les inconvénients, citons les suivants :

  • coût élevé du mélange sec;
  • ne rend pas la base plus solide.

Une chape sèche est généralement fabriquée à partir de matériaux d'argile expansée (pierre concassée, sable et gravier sont mélangés), dans le cas où seul du sable est utilisé, la base peut geler. Aux points de construction, un mélange sec prêt à l'emploi est vendu pour remplir la chape, auquel est ajoutée de la mousse (vermiculite et autres plastifiants, ainsi que des copeaux de bois - tout cela ne fait qu'améliorer les propriétés techniques du revêtement de sol). Pour l'installation d'une composition sèche, un certain nombre d'actions séquentielles sont effectuées.

  • Une dalle de sol en béton est préparée et une couche d'étanchéité est d'abord posée.
  • Autour du périmètre, un niveau zéro est trouvé et désigné, et des bûches en bois sont installées transversalement (elles sont fixées avec des boulons d'ancrage). Les blocs de bois eux-mêmes sont traités avec un antiseptique avant l'installation afin qu'ils ne pourrissent pas.
  • Le mélange est versé entre les blocs de bois, la base sèche est nivelée et bien tassée. Une telle chape est faite d'au moins 5 centimètres de haut.
  • Sur une base sèche, ils réalisent immédiatement un revêtement de finition - ils collent le contreplaqué ou appliquent un autre matériau (de préférence imperméable).

Si nécessaire, ajoutez un autre mélange sous les feuilles - vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de vide sous le matériau de finition. Laissez le contreplaqué sur le balcon quelques jours pour "s'acclimater", vous obtenez ainsi une surface plus lisse et un sol sans déformations.

Si vous n'avez pas le temps d'attendre, ne choisissez pas une "literie" humide du sol sur la loggia. Vous pouvez immédiatement marcher sur la composition sèche, vous pouvez immédiatement procéder à la finition finale du revêtement de sol, puis procéder immédiatement à la finition générale. Mais dans le premier cas, avec une composition sable-ciment humide, vous pourrez terminer la réparation en au moins un mois.

Chaque maître fait son choix indépendamment. Cela dépend également des conditions: le "remplissage" à sec convient à toutes les variantes, mais dans les vieilles maisons, ne prenez pas le risque d'installer une chape ciment-sable - il y a une possibilité de tomber sur les voisins d'en bas.

En un mot, suivez les instructions et toutes les recommandations, puis vous obtiendrez une bonne expérience pour la rénovation ultérieure de votre appartement. Après tout, la chape peut être nécessaire non seulement sur le balcon. Cette protection supplémentaire rendra votre maison plus chaleureuse et confortable, et augmentera l'isolation phonique, ce qui est important pour vos voisins, surtout si vous avez des enfants.

Tout sur la chape sur le balcon, voir la vidéo.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures