Revêtement de balcon avec tôle profilée à l'extérieur

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Préparation
  3. Étapes de finition

Il arrive un moment où vous devez rafraîchir l'extérieur du balcon et remplacer l'ancienne clôture. Aujourd'hui, le carton ondulé est de plus en plus choisi pour le revêtement extérieur de la loggia. Il est classé comme matériau durable : même après dix ans, les tôles ne perdent pas leur fonctionnalité et ne subissent pas de changements d'aspect.

Dans l'article, nous expliquerons comment réaliser un revêtement avec des feuilles profilées de vos propres mains, par où commencer et quelles étapes de finition vous devez suivre. L'installation de carton ondulé est une question simple, vous pouvez vous en occuper vous-même, en respectant toutes les exigences et en sachant quelles sont les feuilles professionnelles.

Avantages et inconvénients

Le platelage est en tôle d'acier ondulée. Les ondulations servent à la rigidité, de telles nervures vous permettent de supporter des charges accrues. Pour plus de durabilité, les feuilles sont recouvertes de zinc et de polyester (parfois du plastisol est utilisé pour le traitement).

Le matériau est différent en épaisseur, ainsi que dans la forme des nervures. Les avantages des feuilles professionnelles incluent :

  • haute résistance à l'usure (résiste aux vents forts, n'a pas peur de la grêle, la lourdeur de la neige n'est pas effrayante);
  • peut être utilisé jusqu'à un demi-siècle;
  • caractère réfractaire du matériau;
  • propriétés d'isolation thermique;
  • résistance et légèreté (aucun renforcement supplémentaire des structures de support n'est requis);
  • ne perd pas son aspect attrayant avec le temps;
  • protégé de la corrosion;
  • ne moisit pas, ne cède pas à la pourriture;
  • lors de l'installation, il n'est pas nécessaire de sélectionner les feuilles en fonction de l'image;
  • large assortiment (en termes de schéma de couleurs et de taille).

Je dois dire que le côté esthétique est également d'une grande importance, vous recevrez une structure qui non seulement protège et isole la maison, mais décore également la face avant. Le balcon gainé de carton ondulé est très soigné et élégant pour toute sa simplicité.

Parmi les défauts, les experts ne distinguent qu'un fort coup sous la pluie et la formation de rouille lorsque la couche de polymère est endommagée. Le reste des tôles profilées est parfait pour le revêtement extérieur d'une loggia de toute taille.

Mais avant de commencer à terminer le travail, faites attention à la phase préparatoire. Vous aurez besoin d'un assistant et d'une corde solide pour l'assurance - c'est au cas où vous décideriez de faire vous-même l'installation de draps professionnels. Examinons plus en détail la phase de préparation.

Préparation

Tout d'abord, prenez des mesures et préparez le nombre requis de tôles d'acier. Pour la décoration extérieure, vous pouvez acheter du matériel avec des nervures verticales et horizontales, la longueur est la même pour tous - 120 centimètres. C'est juste qu'en position verticale lors de l'installation, des bandes spéciales seront nécessaires et pour un assemblage plus serré des feuilles - mastic silicone.

Outre, le travail ne peut pas être effectué sans coins métalliques (extrémités et extérieures) et sans attaches - vis autotaraudeuses. Il est conseillé de les choisir en fonction de la couleur des tôles profilées, elles doivent avoir un revêtement protecteur et des rondelles en caoutchouc doivent être incluses avec elles.

Eh bien, préparez un tournevis, une meuleuse, des ciseaux à métal, une perceuse avec les perceuses nécessaires pour le métal. Avant de commencer à tailler la loggia de l'extérieur, vous devez libérer l'espace des objets et autres déchets - il sera plus pratique de faire le travail, rien ne vous dérangera de vous déplacer sur le balcon.

Faites attention à l'état des poutres de support, peut-être que le cadre existant n'aura qu'à être restauré: traiter avec un composé antirouille et de la peinture. N'oubliez pas de clôturer l'espace sous votre balcon en contrebas afin de ne pas blesser les passants.

Le fait est que vous devez vous débarrasser de l'ancien revêtement extérieur, ce qui peut entraîner des blessures pour les autres si l'espace n'est pas clôturé. Avant de recouvrir le balcon, vous devez retirer les dalles d'amiante - c'est le matériau le plus courant qui était utilisé pour finir le côté extérieur des balcons.

Et ils peuvent s'effondrer avec le temps, le démontage est donc effectué avec soin et dans le respect de toutes les précautions. Prenez une meuleuse et coupez les crochets supérieurs (notez que les attaches peuvent être rouillées, alors préparez-vous à ce que la structure s'effondre sous vos mains).

Tirez sur la plaque lâche et coupez les crochets inférieurs. Après avoir retiré un élément, procédez au retrait du second, et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'extérieur soit propre. Même au stade du démontage de l'ancienne finition, vous aurez besoin d'au moins un assistant. Considérez plus loin les étapes du travail principal sur la nouvelle peau.

Étapes de finition

Pour recouvrir un balcon de vos propres mains depuis l'extérieur de la maison, vous devez passer par plusieurs étapes. La première étape serait de faire un dessin du cadre de support du bardage, si vous pouvez le faire. Sinon, passez directement à la création de la structure du cadre.

Lattage

Le lattage peut être en métal ou en bois. Il est difficile de travailler avec des composants métalliques, les professionnels le font mieux et les artisans ordinaires préfèrent souvent créer un cadre sur une base en bois.

Les planches doivent être soumises à un traitement antiseptique afin que l'arbre ne pourrisse pas sous l'influence des températures extrêmes et d'autres conditions climatiques. Par conséquent, achetez un composé spécial et traitez les lattes, sinon la structure ne durera pas longtemps.

La pose des poutres en bois se fait à l'aide d'une perceuse : des trous sont percés dans la charpente du balcon et fixés avec des vis ou des vis. N'oubliez pas que vous devez connecter ces éléments entre eux et dans les coins (fixez-les avec des vis).

Choisissez des lattes de bois pour la longueur du balcon. Les barres d'une section de 40x20 mm sont principalement utilisées, mais parfois elles sont prises avec une section de 40x40 mm. Parlons de deux types de charpente en bois.

  1. Version traditionnelle du cadre droit - c'est à ce moment que les profilés sont fixés parallèlement aux murs. Un tel cadre est facilement isolé avec de la laine minérale puis gainé de tôles profilées.
  2. Extension oblique de la structure - c'est à ce moment que les profilés se situent légèrement devant la loggia et sur ses côtés. En raison de cette suppression, une zone supplémentaire apparaît à l'intérieur du balcon, ainsi, par exemple, vous pouvez agrandir le rebord de la fenêtre.

Beaucoup de gens utilisent la deuxième option : une idée très populaire, en particulier pour les petits balcons - ils peuvent être agrandis d'une manière ou d'une autre en les déplaçant. Eh bien, glacez le balcon et une telle loggia sera très agréable et confortable.

Pose de carton ondulé

Avant l'installation, une tôle profilée (la qualité C10 d'une largeur de 1,10 m est mieux adaptée) est posée sur une surface plane pour le marquage. Les feuilles sont coupées en tenant compte du fait qu'elles se chevaucheront sur la largeur du bord.

Cette marque de tôles profilées peut être facilement coupée avec des ciseaux en métal, cependant, pour rendre la coupe plus belle et plus lisse, vous pouvez le faire avec une meuleuse. Les joints d'angle sont réalisés sans plis, le carton ondulé est assemblé à l'aide des bords, puis les emplacements de ces joints sont masqués - pour cela, des bandes d'angle spéciales sont préparées à l'avance.

Il est préférable de commencer à travailler sur l'installation de tôles profilées sur le cadre du mur qui jouxte la partie au vent de la maison. Cela protégera l'intérieur en cas de pluie ou d'autres précipitations. Pour la fixation, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses avec rondelles pressées.

Ils se fixent aussi bien sur un socle en bois qu'un support en métal.

Dans ce cas, vous n'avez besoin que de l'habileté de travailler avec un tournevis : il est important de ne pas tordre la vis autotaraudeuse, vous devez maintenir un certain niveau de serrage, ne l'amenez pas au point que la rondelle en caoutchouc ne soit pas visible.

Il doit être bien ajusté contre le carton ondulé. Il ne devrait y avoir aucun étranglement d'une vis autotaraudeuse ou d'une rondelle, il est nécessaire que la rondelle repose fermement et ferme bien le trou, la vis autotaraudeuse est tordue exactement à un angle de 90 degrés.S'il est de travers, il y a un risque de corrosion au point de fixation.

Lors du revêtement, la surface des tôles profilées peut être rayée. Vous pouvez faire face à ce problème : sélectionnez à l'avance la couleur d'émail en aérosol souhaitée puis vaporisez les zones endommagées sur les plaques profilées avec une bombe aérosol.

Ainsi, connaissant la technologie de gainage, disposant de la caisse, des matériaux, outils et attaches nécessaires, vous pouvez facilement gainer la loggia de l'extérieur. Décrivons les étapes d'un tel travail.

  1. Il est nécessaire de démonter l'ancienne structure ou de la nettoyer.
  2. Pour installer les lattes, vous devrez savoir utiliser une perceuse. Pour percer des trous dans le cadre du balcon, préparez des forets (diamètre - 3,5 mm). Percez des trous à double rangée et fixez les lattes au cadre existant. Sachez que vous devrez toujours travailler avec un tournevis et que le rail inférieur ne doit donc pas être à moins d'un demi-mètre du bord libre du carton ondulé.
  3. Pour le gainage avec un drap professionnel, assurez-vous d'inviter un assistant et de faire le plein d'un câble de sécurité. Une feuille de carton ondulé standard a une longueur de 1 m 20 cm et calculez la largeur en fonction de la commodité de votre travail. Compte tenu du chevauchement, découpez les feuilles de 50 à 150 millimètres de large.
  4. Ils commencent le bordage à partir de la partie d'angle et se déplacent dans une direction vers l'autre coin. Les vis autotaraudeuses sont vissées de l'intérieur du coude en 2 rangées.
  5. Ensuite, ils commencent à installer les coins intérieurs. Pour qu'ils tiennent bien, les emplacements d'amarrage sont renforcés par des vis supplémentaires.
  6. Eh bien, ils complètent le revêtement en installant les coins extérieurs.

Si vous souhaitez créer une isolation supplémentaire, tassez l'isolation sous les feuilles (la laine minérale convient, vous pouvez en prendre une autre, mais uniquement avec un degré d'isolation thermique élevé). Mais ici, vous devez prendre en compte une telle nuance: en raison de la porosité, l'isolant réagit à l'humidité et pour qu'il ne se détériore pas, recouvrez-le d'un film.

Un tel "sandwich" fournira certainement à la fois étanchéité et protection contre un ouragan, et créera un effet thermique.

Il est préférable d'utiliser ce conseil et, lors de travaux sur le revêtement extérieur, d'isoler également la structure. Ainsi, vous pouvez alors augmenter la fonctionnalité de la loggia, notamment en hiver.

Si la loggia est située tout en haut (dernier étage), elle peut également être recouverte d'une tôle profilée. En plus du fait que vous obtiendrez un style uniforme dans la conception extérieure de la structure, le matériau offrira une bonne isolation phonique et thermique.

Pour le toit, utilisez un matériau profilé d'une section de 4x3 cm. Tout d'abord, un cadre en bois est également fixé, isolé, gainé à l'intérieur de planches à clin ou de panneaux en plastique, et du carton ondulé est monté sur le dessus. Pour de tels travaux, vous aurez également besoin d'une assurance et d'une personne à proximité en tant qu'assistant.

Pour habiller un balcon avec une feuille profilée de l'extérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures