Tout sur le vitrage des balcons et loggias

Teneur
  1. Aperçu des espèces
  2. Variétés de conceptions
  3. Matériaux (modifier)
  4. Méthodes d'ouverture de châssis
  5. Préparation pour le glaçage
  6. Comment glacer de vos propres mains
  7. Revue Vue d'ensemble

Un balcon vitré et une loggia sont une protection contre la poussière, les précipitations, les vents, les oiseaux, qui peuvent parfois grandement gâcher la propreté. De plus, il s'agit tout de même d'importantes économies de chaleur et d'espace supplémentaire.

Aperçu des espèces

Le vitrage des balcons peut sembler simple et direct à quelqu'un.

C'était peut-être le cas au siècle dernier - ils ont cousu l'espace sous les balustrades, mis la caisse des balustrades au plafond, installé de simples fenêtres en verre. À cette époque, la technologie n'était pas difficile du tout.

Les opportunités d'aujourd'hui, une nouvelle approche de la décoration intérieure, les progrès technologiques modernes ont donné aux gens la possibilité de transformer un balcon en une partie à part entière d'un espace de vie ou d'un salon confortable.

Pour résoudre le problème, vous devez répondre aux questions initiales :

  • caractéristique de conception du balcon - avec ou sans enlèvement;
  • type de vitrage - il s'agira d'un cadre ou sans cadre;
  • le type préféré de vitrage de balcon est froid ou chaud;
  • type de vitrage - classique ou panoramique, c'est-à-dire français;
  • le matériau à partir duquel le profilé sera fabriqué - PVC ou aluminium, bois ou fibre de verre.

Pour comprendre les facteurs énumérés, il convient de les examiner plus en détail, tout en les classant en fonction des matériaux et des structures utilisés.

Froid

Il existe plusieurs caractéristiques du vitrage à froid.

  • Le choix d'une option de conception à froid présuppose raisonnablement l'utilisation d'un profilé léger, généralement en aluminium. Ce profil utilise le nombre minimum de caméras. Le type froid se caractérise par l'absence d'isolation supplémentaire et une fenêtre à double vitrage à une chambre ou un verre simple est installée en tant que plaques de transmission de la lumière.
  • Une autre caractéristique est le faible poids du profilé, qui s'explique par le matériau léger et le verre unique. Cette solution minimise la charge sur les dalles de balcon de support. Pour le parc secondaire, cela n'est pas négligeable : par exemple, les vieilles maisons à panneaux, les "Khrouchtchev" sont d'un âge considérable et sont parfois loin d'être dans le meilleur état.
  • Excellente transmission lumineuse. Le profil étroit à partir duquel les structures sont assemblées prend nettement moins de place sur la surface totale du balcon. Les fenêtres minces à simple vitrage n'interfèrent presque pas avec la pleine pénétration du flux lumineux.
  • Prix ​​budgétaire. Dans le processus d'assemblage, des matériaux peu coûteux ont été utilisés, le profilé est installé à l'aide d'une technologie simplifiée.

Le coût des balcons et loggias froids est bien inférieur à celui des options isolées. Ils n'utilisent pas de chauffage par le sol, n'installent pas de radiateurs supplémentaires et n'utilisent pas d'isolant spécial à économie de chaleur. C'est le principal plus et moins. L'avantage réside dans le prix et le moins - pendant la saison froide, la température interne du balcon dans un immeuble de 9 étages ne sera que 3 à 5 degrés plus élevée que dans la rue.

N'oubliez pas - avec la méthode du froid, toutes les structures ne sont pas adaptées à l'installation de moustiquaires ou de protections anti-chats, calculées comme une barrière contre la pénétration des insectes à l'intérieur et limitant les assauts des griffes du chat.

Chaleureux

Si le propriétaire prévoit d'utiliser la surface du balcon en mètres supplémentaires de surface habitable, il devra opter pour des vitrages chauds. Cela signifie l'installation d'un profilé robuste et d'une unité de verre correspondante. De tels dispositifs ont jusqu'à 7 chambres et l'efficacité énergétique est augmentée grâce aux inserts en polymère à faible conductivité thermique. Une petite précision - cela ne s'applique pas à tous les modèles, respectivement, et le prix est différent.

De plus, le vitrage chaud est possible dans les nouveaux bâtiments - dans les bâtiments de 9 étages et les bâtiments plus élevés. Les nouveaux murs solides sont capables de résister aux structures lestées.

Considérez les caractéristiques de l'option de vitrage chaud.

  • La situation climatique de l'espace balcon n'est pas différente du microclimat de l'appartement. L'installation d'un profilé puissant et d'un double vitrage permet d'obtenir une réduction du bruit plus élevée, ce qui est presque impossible à obtenir avec une méthode de vitrage à froid.
  • Une construction solide, massive et en même temps très solide du balcon isolé garantit non seulement une protection contre le froid extérieur, mais sert également de barrière assez sûre contre le cambriolage, dont la version froide ne peut pas se vanter.

Malheureusement, certaines fonctionnalités des options chaudes ne permettent pas de les utiliser partout.

  • La massivité du système de profilés et les fenêtres à double vitrage augmentent considérablement le poids de la structure. C'est ce qui permet d'utiliser l'option chaude dans les immeubles neufs, et garantit près de 100% de refus du RTC dans l'ancien fonds. Les dalles de balcon de l'époque des bâtiments soviétiques du siècle dernier peuvent ne pas supporter une telle charge.
  • Un autre inconvénient est le niveau réduit de lumière naturelle - les unités de verre multicouches ont une capacité de transmission de la lumière beaucoup plus faible.
  • Le profil massif est également un obstacle aux rayons de lumière du soleil.

Certaines caractéristiques techniques rendent la fabrication de balcons chauds assez coûteuse, mais une telle conception de façade est beaucoup plus belle que les balcons ordinaires et ennuyeux.

Variétés de conceptions

Les options les plus courantes sont les vitrages partiels, pliants ou pleins. Récemment, vues sans cadre, les portes-fenêtres sont devenues de plus en plus populaires. Pour faciliter le choix, une brève description est donnée ci-dessous.

Standard

La méthode traditionnelle de vitrage, c'est-à-dire le chevauchement continu de l'espace inférieur avec des matériaux opaques tels que panneaux, panneaux de particules, contreplaqués, cloisons sèches. La partie supérieure est occupée par des châssis vitrés. Cette méthode est typique des bâtiments anciens.

Sans cadre

Dans ce cas, toute la structure ressemble à un grand verre. Cette sensation est due au fait qu'il n'y a pas de profil visible entre les feuilles.

Cette méthode a été développée en Finlande, c'est pourquoi elle est appelée "finlandaise".

Aujourd'hui, sa popularité augmente rapidement. La principale caractéristique est l'absence de poteaux verticaux. Ce principe donne l'éclairage maximal possible et fait référence aux options froides pour organiser l'espace du balcon.

Certains concepteurs suggèrent d'utiliser l'espace ainsi obtenu comme cuisine, ce qui est tout à fait justifié en raison de la grande quantité de lumière. Cependant, cette solution ne convient que pour les régions du sud de notre pays.

Le principal avantage d'une façade sans cadre est une transmission lumineuse maximale. Les balcons sans cadre ont un aspect moderne et ergonomique.

Le vitrage sans cadre se présente sous la forme de profilés fixés au plafond et à la plaque de fond, dans lesquels sont insérés des châssis en verre. Leur résistance n'est pas inférieure à 200 MPa. La particularité de cette option réside dans la structure des sections. Chacune des sections d'en haut et d'en bas est insérée dans des guides vers les supports de balcon, les sections aveugles sont connectées en un seul panneau.

Tous les bords du tissu de verre sont meulés au diamant pour une douceur parfaite.

Il peut sembler qu'une telle structure soit plutôt fragile, mais ce n'est pas le cas - une fenêtre à double vitrage se distingue par une résistance, une sécurité et une fiabilité accrues.

Le verre transparent, dépoli ou teinté est utilisé comme matériau pour les portes en verre. La technologie des vitrages "finlandais" se caractérise par un grand nombre d'options d'ouverture du vantail, ce qui facilite leur entretien, quelle que soit leur hauteur. Par exemple, pendule, lorsque les portes s'ouvrent dans les deux sens. Si les charnières tournent, alors les volets sont bloqués, le reste du temps ils ont une course libre.

Le vitrage sans cadre présente plusieurs avantages.

  • Lumière naturelle maximale. Atteint grâce à l'absence totale de racks et de cloisons. Les loggias et les balcons, vitrés sans cadre, diffèrent par leur apparence - ils ont l'air inhabituels, semblent aérés en raison de leur transparence.
  • Sécurité. Dans de telles structures, des vitrages isolants particulièrement durables et résistants aux chocs sont utilisés, équipés de fixations spéciales.

Les inconvénients de la technologie peuvent également être notés.

  • Isolation thermique faible. Cela est dû à la construction légère, à l'absence de profils massifs et à la clôture fondamentale de la partie inférieure du balcon.
  • Absorption faible du bruit. Les partitions sans cadre ne sont pas capables d'arrêter les sons supérieurs à 10 dB, en particulier dans la plage des basses fréquences.

L'auto-exécution du vitrage sans cadre est impossible sans les compétences nécessaires. Cela ne vaut pas la peine d'être économisé, le plus correct est de recourir aux services de spécialistes qualifiés.

De plus, une surface plane est nécessaire pour effectuer la restructuration envisagée.

français

L'installation de vitrages panoramiques français est une solution moderne à la conception classique des balcons. La clôture précédemment installée (aveugle ou traversante) est complètement démontée. Structurellement, l'assemblage peut être différent : assemblé à partir de blocs solides ou de plusieurs éléments. Les fenêtres à double vitrage peuvent être transparentes ou opaques. Il existe une autre option - des fenêtres à double vitrage avec un niveau de transmission de la lumière réglable.

Ce sont les avantages du vitrage panoramique.

  • Niveau élevé de lumière naturelle pendant les heures de clarté, ce qui permet de bonnes économies d'énergie.
  • L'absence d'une balustrade inférieure massive augmente légèrement l'espace intérieur. Les portes-fenêtres installées agrandissent visuellement la zone du balcon - il semble beaucoup plus spacieux qu'il ne l'est en réalité.

Les fenêtres à double vitrage high-tech utilisées ont un niveau d'économie d'énergie et d'absorption acoustique assez élevé, ce qui simplifie l'aménagement d'un balcon chaleureux.

Mais il y a aussi des inconvénients existants.

  • Prix ​​élevé. Le vitrage panoramique lui-même n'est pas bon marché, ainsi que l'utilisation de techniques spéciales pour le remplissage des fenêtres à double vitrage - un revêtement à économie d'énergie, un niveau de transmission de la lumière différent.
  • En période chaude, l'espace intérieur peut devenir très chaud, surtout si le balcon fait face au sud ou au sud-est. Il est nécessaire d'installer des stores, des climatiseurs, des rideaux épais.
  • En raison de l'étanchéité de la structure, une ventilation supplémentaire est nécessaire.

Les balcons chaleureux sont principalement constitués de profilés en PVC avec des fenêtres massives à double vitrage à économie d'énergie. Le poids total de la structure atteint des valeurs significatives.

Avec un plat à emporter

Habituellement, les experts conseillent cette option aux clients si la surface disponible n'est pas assez grande. Puisqu'il n'est pas possible de "construire" la plaque de fond, du moins dans un immeuble à appartements, le périmètre du vitrage est augmenté, ce qui est tout à fait faisable pour les balcons avec une clôture - il sera agrandi à son sommet.

Pour ce faire, utilisez la méthode standard et établie de longue date:

  1. les supports sont montés le long du périmètre, en les sortant de la base de roulement de 15 à 30 cm;
  2. le profil est défini le long du bord extérieur, les centimètres résultants sont utilisés comme rebord de fenêtre qui cache toute la structure de l'intérieur;
  3. de l'extérieur, les attaches sont décorées avec du plastique, des clins, du bardage.

Il est possible d'agrandir le balcon de cette manière sans l'autorisation des services publics, si le surplomb ne dépasse pas 30 cm.

Non standard

Cette catégorie comprend toutes les conceptions non standard, y compris celles à distance. De plus, la disposition de balcons trop longs ou rétrécis de manière disproportionnée est appelée non standard - le principe de leur conception est presque le même que celui du standard. Pour le vitrage de la plate-forme à géométrie ronde et semi-circulaire, 3 méthodes sont utilisées : corde, baie vitrée, rayon.

  • Glaçage à corde. Un profilé est installé le long d'un périmètre semi-circulaire divisé en secteurs, créant une structure angulaire. Ensuite, les cadres sont remplis de fenêtres à double vitrage. Cette méthode est considérée comme l'une des plus simples et des moins chères, utilisée dans le vitrage d'espaces non standard. En termes esthétiques, il est loin d'être le meilleur, il a de faibles taux d'économie d'énergie.

  • Fenêtre en saillie. Avec cette solution, le verre reste plat, mais un profil semi-circulaire est utilisé dans l'installation, obtenant des angles moins vifs entre les secteurs individuels. Les balcons en baie vitrée sont plus chers que les balcons en corde, mais ils sont beaucoup plus chauds et plus fiables.
  • Rayon. C'est déjà une option premium. Une technologie plus sophistiquée est utilisée. Il est également utilisé pour les vitrages panoramiques sans l'utilisation de poteaux verticaux.

Le vitrage des structures polygonales dans les bâtiments de la série p-44 est similaire dans sa mise en œuvre technique au vitrage de la géométrie conventionnelle ou en U ou en L des balcons et des loggias.

Matériaux (modifier)

Le marché propose au consommateur plusieurs types de profilés pour le vitrage des balcons et loggias.

Métal-plastique

Les fenêtres en PVC, une méthode familière de vitrage en classe économique, qui est devenue un classique dans le contexte des nouvelles tendances, et reste toujours la technologie la plus populaire.

Compte tenu de l'ampleur de la construction de logements dans notre pays, cela est compréhensible et rien ne changera dans un proche avenir.

Quelques paramètres supplémentaires, grâce auxquels les fenêtres en PVC continuent d'occuper une position de leader sur le marché :

  • absence totale de restrictions sur l'installation;
  • un grand choix d'isolation thermique;
  • la disponibilité d'un choix du nombre de verres dans une fenêtre à double vitrage et l'isolation ;
  • résistance à l'usure du matériau;
  • résistance à de nombreux facteurs environnementaux.

De telles caractéristiques nous permettent à juste titre d'affirmer que les fenêtres en PVC sont capables de servir longtemps. Une large palette de couleurs peut être utilisée pour la coloration, mais le blanc reste la couleur la plus populaire.

Bien sûr, il y a aussi quelques inconvénients. Par exemple : beaucoup de poids et des performances environnementales pas très bonnes de la part de constructeurs peu scrupuleux.

Aluminium

Ce type de profilé est utilisé lorsque la taille du balcon est supérieure à 6 m de longueur. Aujourd'hui, l'aluminium est utilisé dans les vitrages chauds et froids. Ils sont teintés de peintures en poudre offrant une grande variété de couleurs.

Le prix du profilé en aluminium est plus élevé que celui du PVC, ce qui explique la faible demande des consommateurs.

Son seul avantage est la résistance aux contraintes mécaniques.

Bois

Les structures en bois utilisées dans les technologies modernes sont loin de leurs homologues de l'ère soviétique. Désormais, le matériau de fabrication est du bois lamellé-collé de haute qualité, traité avec des composés de protection et de vernis et de peinture.

Pour la production, choisissez du bois de conifère ou de chêne, utilisé pour les vitrages chauds. Ils sont peu demandés, car ils ont une durabilité inférieure à celle du plastique et de l'aluminium et ont une faible résistance aux contraintes mécaniques.

Méthodes d'ouverture de châssis

Il existe plusieurs mécanismes différents :

  • pliant;
  • tournant;
  • suspension;
  • pivoter;
  • coulissant vertical;
  • coulissant horizontalement.

Le choix du mécanisme d'ouverture dépend principalement des structures du profil.

Préparation pour le glaçage

Le prochain lieu de travail doit être nettoyé de tous les objets étrangers - meubles, objets inutiles et autres.

Le choix d'un entrepreneur nécessite également un examen attentif si tous les travaux seront effectués par des travailleurs embauchés.

Il est tout à fait correct de privilégier les professionnels, les employés d'entreprises avec le profil approprié, le bureau et leur propre site Web. Tout cela prouve le niveau de qualification.

Après les permis reçus et le projet terminé, le choix de matériaux de haute qualité reste une question tout aussi importante.

Comment glacer de vos propres mains

La première chose à faire avant le début des travaux est de conclure un accord dans les organisations concernées pour obtenir l'autorisation, sinon cela peut avoir de tristes conséquences. Sans parler des lourdes amendes et de la nécessité de démanteler une structure illégale, le balcon peut s'effondrer, et c'est bien si les gens ne se blessent pas.

La conception doit être réalisée dans un bureau spécialisé avec un certificat SRO - les documents reçus d'autres sociétés seront considérés comme invalides.

Après avoir obtenu tous les permis nécessaires et la documentation du projet, il reste à trouver un entrepreneur qualifié et à commencer à mettre en œuvre les plans.

Si une décision est prise de glacer ou de remplacer le verre du balcon et de la loggia de vos propres mains, vous devez décider quelle installation de profilé sera utilisée sur la façade du balcon. Lorsque tous les documents nécessaires sont en main, il existe un projet prêt à l'emploi, vous pouvez commencer le vitrage.

Les experts conseillent des cadres avec double, triple vitrage.

L'ensemble du processus est nuancé, mais un petit guide étape par étape vous aidera à vous faire une idée des détails les plus importants.

  1. Pour les locaux au rez-de-chaussée, les experts recommandent une double isolation - intérieur et extérieur.
  2. Lors de l'installation des profilés, il est nécessaire de sceller soigneusement les vides entre les premier et deuxième contours des matériaux de finition.
  3. Toutes les fissures doivent être soigneusement scellées avec du mastic, de la mousse de polyuréthane, du mortier de ciment.
  4. La longueur standard de la loggia, adoptée pendant l'Union soviétique, était de 3 à 6 mètres, cependant, les nouveaux bâtiments modernes, selon la classe de logement, permettent des tailles beaucoup plus grandes, jusqu'à plus 5 m, c'est-à-dire 8 mètres en longueur. Sur cette base, plus de fonds et de matériel seront nécessaires pour une loggia dans un nouveau bâtiment, cela doit être pris en compte lors de la planification des dépenses.
  5. Le penofol, la mousse de polystyrène, le polystyrène expansé et autres peuvent être utilisés comme isolants.
  6. La finition décorative intérieure est réalisée avec des plaques de plâtre, des clins, du plastique.

Si toute l'installation doit être effectuée de manière indépendante, il est important de tout calculer soigneusement à l'avance, d'insérer les dépenses imprévues dans le devis - juste au cas où. Un événement bien organisé pour vitrer un petit balcon ou une grande loggia est la moitié du résultat réussi.

Revue Vue d'ensemble

Beaucoup de ceux qui ont été engagés dans le vitrage du balcon par eux-mêmes soutiennent qu'il est nécessaire d'acheter un profilé auprès d'entreprises qui disposent de tous les certificats nécessaires et qui s'engagent à garantir le retour ou la réparation des produits en cas de défaillance due à la faute du fabricant. Certains l'ont noté comme leur propre bévue d'acquérir progressivement tous les matériaux. En fait, cette approche retarde sérieusement le calendrier. Il est préférable que tout ce dont vous avez besoin soit acheté et préparé à l'avance.

Pour le vitrage de balcon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures