Possibilités de teintes balcon et loggia

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Aperçu des revêtements
  3. Quels outils sont nécessaires
  4. Comment teinter de vos propres mains
  5. Conseils utiles

Ces dernières années, vous pouvez de plus en plus souvent trouver un phénomène tel qu'une loggia sombre dans un appartement. Ce n'est pas surprenant, car la teinture des balcons offre de nombreux avantages. Auparavant, il était nécessaire d'acheter des verres de balcon spéciaux pour les teinter, de les réorganiser. Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à les teinter avec un film - et vous pouvez obtenir la quantité de lumière nécessaire.

Essayons de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de la teinture des loggias, quels types de revêtements il serait préférable d'utiliser, ainsi que comment coller correctement un tel film pour les fenêtres par nous-mêmes.

Avantages et inconvénients

Avant de passer en revue les différents types de revêtements à teinter, essayons de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients d'un tel revêtement et s'il vaut la peine de l'utiliser. Commençons par le fond.

  • Réflexion de la lumière du soleil et du rayonnement ultraviolet. C'est le principal avantage de cette technologie, qui permet de rendre le microclimat de l'appartement aussi confortable et pratique que possible pour tous les membres de la famille.
  • Durabilité. Quelle que soit l'option utilisée, il n'a pas peur du vent et de toutes sortes de précipitations. De plus, que les fenêtres soient toujours fermées ou souvent ouvertes.
  • Le balcon teinté ne demande pas trop d'entretien. Dans le même temps, les stores et les rideaux, au contraire, nécessitent beaucoup d'attention car ils accumulent fortement la poussière et la saleté. Et les nettoyer ou les laver n'est pas le processus le plus simple.
  • Le balcon filmé offre une protection élevée contre une lumière trop vive, divers rayonnements et rayonnements ultraviolets, qui deviennent chaque année de plus en plus dangereux pour la santé humaine.
  • Si la surface de la loggia ou du balcon est petite et que l'espace est critique, alors le revêtement teinté ne prendra pas un centimètre d'espace.
  • La possibilité de sélectionner le type de matériau requis. C'est-à-dire de trouver un degré d'éclairage approprié dans le contexte du fait qu'il existe divers degrés d'obscurité, ainsi qu'un grand nombre de nuances et de couleurs.
  • Un tel matériau est très facile à coller. Cela ne nécessite aucune compétence particulière ni dépense d'énergie, grâce auxquelles même un enfant peut faire face à une telle tâche.
  • Une excellente option en termes de rapport qualité-prix. Le coût d'un tel film est très faible, mais son efficacité peut être qualifiée de cent pour cent, c'est pourquoi il sera bénéfique pour tout le monde.
  • Le revêtement assure la protection de l'espace de vie contre les regards indiscrets. Ce moment sera particulièrement important pour les personnes vivant aux étages inférieurs des maisons.

Comme toute chose, un tel film présente un certain nombre d'inconvénients, qu'il convient de mentionner.

  • Transmission lumineuse réduite. C'est-à-dire qu'il commencera à s'assombrir plus tôt que les voisins. Et pendant la journée, il peut y avoir un manque de lumière, ce qui peut entraîner des coûts d'électricité supplémentaires.
  • La teinte du film doit être prise en compte. Si un film de teinte plus brillante est pris, la lumière qui viendra de la fenêtre aura une teinte appropriée et peut ne pas s'intégrer du tout à l'intérieur.
  • Malgré le fait que vous puissiez coller un tel film sur les fenêtres en quelques minutes, vous ne pouvez tout simplement pas vous en débarrasser. Cela prendra beaucoup plus de temps.
  • De nombreux types de films s'estompent très rapidement. Il n'est pas toujours possible de choisir une option durable du premier coup.
  • Si une tonalité avec une forte couche métallisée est choisie, elle peut retarder les signaux des tours mobiles, ce qui peut entraîner une diminution du niveau de réception du signal mobile dans la pièce.

Aperçu des revêtements

Essayons maintenant de comprendre les différents types de revêtements et d'analyser leurs caractéristiques et leurs avantages. Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez trouver les types suivants:

  • décoratif;

  • athermique;
  • protection solaire;
  • en miroir;
  • antichoc;
  • architectural.

Parlons maintenant de chacune des catégories plus en détail.

Blackout, crème solaire

Un écran solaire ou un film occultant est aujourd'hui très demandé. Il a des caractéristiques réfléchissantes et ne transmet pas jusqu'à 98% de rayonnement nocif. Cela empêche les objets et les objets dans la pièce de chauffer et de brûler. Il empêche également la lumière intense de se former à l'intérieur du balcon.

Cela permet également de maintenir une température confortable sur le balcon, car en été la pièce se refroidit et en hiver la chaleur reste dans la maison.

En miroir

Cette catégorie de revêtements est aussi appelée camouflage, car grâce à elle, la visibilité depuis la rue de tout ce qui se passe dans la maison sera nulle. Dans le même temps, la visibilité de l'intérieur n'est limitée par rien. De tels revêtements sont une assez bonne protection contre la buée constante des fenêtres, le rayonnement solaire. Il ne faut pas oublier que c'est assez esthétique.

Par ailleurs, nous notons qu'en fonction du degré de résistance de cette catégorie, le matériau peut être varié.

Décoratif

Le but de ces types de revêtements sera de créer une variété d'effets. Tel ou tel effet dépendra du type de film utilisé. Ce film peut être marron, blanc ou de toute autre couleur. Différents types de conceptions graphiques, différents motifs peuvent y être appliqués et la surface peut être mate ou brillante.

Si les propriétaires de la maison doivent protéger les locaux des rayons ultraviolets, ce type de revêtement ne convient certainement pas à cela.

Antichoc

Ce type est conçu pour protéger le verre sur le balcon contre les impacts et divers effets physiques. Avec un tel revêtement protecteur, il est tout simplement impossible de casser accidentellement ou délibérément la vitre du balcon.

Même en cas de fissure, le verre ne s'effondrera pas, mais restera dans le cadre.

Cela garantira que personne ne se blesse si le verre est endommagé.

De plus, le film protecteur a de bonnes caractéristiques d'isolation acoustique. Son application permet de réduire considérablement le niveau sonore de l'extérieur. Et un certain nombre de revêtements ont des propriétés combinées, c'est-à-dire qu'ils peuvent remplir plusieurs fonctions. Par exemple, protection et camouflage ou protection et lutte contre l'incendie. Typiquement, ces films sont fabriqués à partir de 2 catégories de matériaux :

  • polymères;
  • composés contenant des métaux.

Architectural

Ce type de revêtement est utilisé pour le collage de vitres panoramiques ou de vitraux de balcon. En plus de la protection contre le soleil et les rayonnements divers, il remplit les fonctions inhérentes à un film antichoc. Un tel revêtement se distingue par le degré de peinture et divers types d'effets de couleur. Par exemple, Non réfléchissant signifie un revêtement très coloré, et Gradient signifie un produit avec différentes nuances, ainsi que la présence de transitions de type dégradé. Et s'il y a une marque Haute Performance sur le film, nous parlons alors d'une imitation d'un revêtement métallisé.

Athermique

Ce type de revêtement peut être qualifié de relativement nouveau, mais il a déjà conquis ses partisans. Un tel film se distingue par le fait qu'il est totalement transparent. Ses caractéristiques sont telles qu'il peut retenir jusqu'à 60 % de la chaleur et empêcher complètement le rayonnement ultraviolet de pénétrer dans la pièce.

Comme déjà mentionné, il existe des solutions combinées dans lesquelles plusieurs caractéristiques utiles sont présentes à la fois.Par exemple, certains garantissent une protection solaire et peuvent être un excellent camouflage. Un tel film est généralement amovible, ce qui permet de le démonter pendant une période où il n'y a pas besoin d'une fonction particulière. À propos, il faut ajouter que la qualité n'en souffrira pas du tout et qu'il est donc possible d'installer et de démonter un tel revêtement au moins tous les jours.

Certes, le coût de ces produits sera légèrement plus élevé.

Quels outils sont nécessaires

Pour teinter le balcon vous-même, vous aurez besoin des outils suivants à portée de main :

  • ciseaux pour couper un film ou un couteau de papeterie;
  • règle en métal ou ruban à mesurer;
  • une spatule en caoutchouc, nécessaire pour lisser la surface et éliminer l'humidité;
  • chiffon ou chiffon en microfibre pour le nivellement final de la surface et l'élimination de l'excès d'humidité;
  • un flacon pulvérisateur avec une solution à base de savon, qui permettra d'appliquer soigneusement le revêtement sur la surface et de ne pas craindre qu'il s'y colle immédiatement, et il ne sera pas possible d'éliminer divers défauts.

Comment teinter de vos propres mains

Ainsi, pour teinter un balcon ou une loggia, vous devrez effectuer un certain algorithme d'actions.

  1. Nous mesurons les dimensions du verre, où nous collerons le film. Nous l'avons coupé exactement à la taille. Et si cela ne fonctionne pas, alors les joints seront trop visibles, raison pour laquelle il serait préférable d'ajouter 10-50 millimètres de chaque côté. La coupe doit être effectuée sur une surface ferme et plane. Pour ce faire, vous devez utiliser les ciseaux susmentionnés ou un couteau de bureau.
  2. Nous nettoyons la surface de la poussière, de la saleté, ainsi que des taches de graisse, le cas échéant. Pour ce faire, humidifiez bien le verre avec de l'eau savonneuse, puis nettoyez-le avec une spatule en caoutchouc. Il est préférable d'effectuer cette procédure non pas une fois, mais de la répéter 1 à 2 fois par la suite.
  3. Avant de commencer à coller, vous devez à nouveau appliquer la solution de savon sur le verre. Et pour qu'il soit possible de traiter chaque zone du verre;
  4. Vous devez maintenant retirer la couche protectrice du film. De plus, il doit également être humidifié avec de l'eau savonneuse pour éviter qu'il n'adhère directement à la surface. Cela permettra d'ajuster sa position sur la vitre.
  5. Le film mouillé doit être soigneusement appliqué sur la surface du verre afin que les espaces autour du périmètre soient approximativement les mêmes partout. Après cela, il est nécessaire de lisser la surface avec une spatule en caoutchouc du centre vers les bords, jusqu'à ce que l'humidité soit éliminée sous le revêtement. Ici, vous devez faire attention à ne pas laisser de bulles d'air, car elles sont alors extrêmement difficiles à éliminer. Nous ajoutons que s'il reste encore des bulles d'air, vous pouvez effectuer une ponction avec une aiguille aussi précisément que possible, puis niveler qualitativement la surface. Si tout est fait avec soin, aucune trace ne sera perceptible.
  6. À la dernière étape, vous devez couper l'excédent autour du périmètre de la fenêtre. Cela peut être fait facilement avec un couteau de bureau, en le conduisant de manière à ce qu'il passe le long de la jonction du cadre et du verre. Ici, vous pouvez utiliser une règle en métal comme guide. Nous ajoutons qu'il est très important de couper soigneusement l'excédent afin que les éventuels écarts ne soient pas visibles au niveau des joints.

Conseils utiles

Quelques trucs et astuces utiles devraient être donnés qui rendront le processus en question plus simple et vous aideront à obtenir le meilleur résultat de qualité.

  • Pour obtenir une bonne adhérence du revêtement sur la surface, vaporisez le verre avec de l'eau ou une solution à base de savon doux avec un pistolet. La pulvérisation de verre résout également le problème d'humidité.
  • Il sera également utile d'humidifier la spatule avec de l'eau pour réduire les risques d'endommagement du revêtement.
  • Avant de coller le film, vous devez nettoyer soigneusement la surface du verre et la dégraisser. De plus, le film doit être stocké de manière à ce que divers types de peluches et de poussières ne s'y déposent pas.Sinon, à ces endroits, il n'adhérera pas fermement au verre, ce qui pourrait provoquer un décollement.
  • Le revêtement peut être collé des deux côtés du verre. Mais si vous voulez que cela dure le plus longtemps possible, alors il vaut mieux le faire de l'extérieur.
  • Il est préférable de recouvrir le verre d'un film lorsque la température de l'air est de + 10 ... 35 degrés.
  • Le pourcentage d'humidité dans une pièce peut aller de 25 à 75 %. Dans d'autres cas, l'adhérence du revêtement sur le verre peut être insuffisante.
  • Un nettoyage de haute qualité des pièces de type humide et des pulvérisations d'eau permet d'éliminer une certaine quantité de particules de poussière qui ne se déposeront pas à la surface du film et ne provoqueront pas une connexion insuffisante du produit avec le verre. Il ne faut donc pas sauter cette étape.
  • Le matériau doit être collé au verre non pas immédiatement, mais progressivement. Il est préférable de coller soigneusement 50-60 millimètres à la fois, et de le lisser soigneusement pour que des bulles d'air n'apparaissent pas, qui seront alors assez difficiles à éliminer.

Un aperçu visuel de la teinture des balcons est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures