Finition du balcon et de la loggia avec des plaques de plâtre

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Sélection des matériaux
  3. Outils requis
  4. Comment préparer la surface ?
  5. Balisage
  6. Principales étapes

Les résidents des immeubles de grande hauteur s'efforcent d'utiliser de manière rentable toute la surface de l'appartement et réfléchissent donc à la manière d'équiper un balcon. Il peut être transformé en bureau, en atelier ou tout simplement en espace de détente. Cependant, vous devez connaître les subtilités de la finition dans cette pièce, car la température sur le balcon est très instable, l'humidité élevée et cela nécessite un matériau spécial pour la finition.

Nous expliquerons dans cet article comment gainer une loggia avec des cloisons sèches. Les experts recommandent ce matériau de construction pour le revêtement, car les cloisons sèches ont un aspect attrayant et des performances élevées. Mais surtout, il est facile de l'installer vous-même pour la peinture, le plâtrage ou le papier peint. Comment faire cela, nous vous le dirons dans l'article.

Avantages et inconvénients

La finition du balcon avec des plaques de plâtre ne nuira ni aux humains ni à l'environnement. Nous parlons d'un matériau composite absolument inoffensif, qui comprend du gypse et du carton durable. Il est idéal pour habiller l'intérieur d'une loggia froide. Parmi les autres avantages du GCR, on distingue un certain nombre de caractéristiques.

  • Bonne isolation phonique, ce qui lui permet d'être utilisé non seulement comme matériau de finition, mais également pour une cloison d'espace.

  • Vous garde au chaud. Un bon niveau d'isolation des cloisons sèches permet de se passer d'isolant supplémentaire.

  • Il permet de masquer les tuyaux de communication, le câblage (ceci est fait lors de l'installation de la caisse).

  • Facilité et simplicité de travail, ce qui vous permet de décorer vous-même la pièce, sans impliquer d'assistants. Et pour former une feuille de la taille souhaitée, elle est découpée avec un couteau de serrurier ordinaire.

  • Souple. Des configurations curvilignes peuvent être réalisées à partir de celui-ci, ce qui diversifie l'espace et apporte de l'éclat à l'apparence de la pièce.

  • Résistant au feu, n'émet pas de toxines lorsqu'il est brûlé.

L'un des avantages les plus importants des cloisons sèches est qu'avec son aide, vous pouvez rendre les murs parfaitement uniformes, corriger tout défaut - tout cela est particulièrement important lorsque les murs sont préparés pour la peinture. Mais il y a aussi des inconvénients dont vous devez être conscient lorsque vous commencez à travailler avec des cloisons sèches.

  • Le matériel est fragile. Ceci doit être pris en compte lors du transport et de l'installation des feuilles.

  • Il absorbe l'humidité, et si l'humidité est trop élevée, les plaques de plâtre deviendront rapidement inutilisables, une couche d'étanchéité sera nécessaire.

  • De la moisissure et de la moisissure peuvent apparaître sur le mur en plaques de plâtre. Pour éviter cela, vous devez traiter la surface avec un antiseptique.

Il faut comprendre qu'en recouvrant le mur de plaques de plâtre, vous réduisez la surface de la pièce grâce au cadre, qui est simplement nécessaire pour fixer le matériau.

Sélection des matériaux

Pour la décoration intérieure du balcon, vous devez choisir une cloison sèche spéciale résistante à l'humidité. Cette option est plus résistante à un environnement humide. Afin de ne pas faire face à la déformation et à la destruction du matériau, privilégiez uniquement les produits de haute qualité, le point de référence pour cela est la couleur verte du marquage.

Il existe plusieurs types de plaques de plâtre aux caractéristiques différentes sur le marché.

  • GKL de type standard. C'est la cloison sèche la plus courante, les feuilles pour cette option sont blanches ou grises. Ils sont utilisés pour couvrir une loggia, où l'humidité est moyenne et où il n'y a pas de grandes différences de température.

  • GKLV résistant à l'humidité. La résistance à l'humidité de cette option est due à la présence de composants fongicides et hydrophobes dans la composition. En cas d'humidité élevée, cette option est recommandée pour la décoration intérieure.Recherchez des feuilles de vert ou de turquoise, qui sont des couleurs typiques pour les cloisons sèches résistantes à l'humidité.

  • Réfractaire GKLO. La composition comprend de la fibre de verre et des éléments de renforcement spéciaux. Il est produit en rouge (on trouve parfois un rose pâle), il est plus applicable dans les bureaux et autres endroits où le risque d'incendie est élevé. Le matériau peut rester en feu jusqu'à 20 minutes.

  • GKLVO est un hybride de résistance à l'humidité et de résistance au feu. Ces feuilles sont produites en couleur rouge-vert. Les experts recommandent que lorsque vous terminez avec cette option, vous devez toujours effectuer une imperméabilisation supplémentaire.

  • GKLU renforcé. Les feuilles gris clair sont considérées comme les plus durables de toutes les variétés. Ils sont équipés de structures robustes, le matériau offre un haut niveau d'isolation acoustique.

Sur le marché, il existe également des plaques de plâtre laminées (vinyliques) recouvertes d'une couche de plastique. Un tel matériau est pratique en ce qu'il n'a pas besoin d'être en outre peint ou traité d'une autre manière.

Pour les travaux arqués, il existe une cloison sèche arquée spéciale. Il est très flexible et facile à travailler dans un design en forme de vague.

Les plaques de plâtre varient en taille et en épaisseur.

Il est préférable de décorer les loggias spacieuses avec des pièces dimensionnelles, et les petites feuilles conviennent à la finition des petits espaces de balcon.

La connaissance des types de cloisons sèches vous permettra de choisir correctement la bonne option pour un balcon ou une loggia, car tous les types ne conviennent pas à ce type de travail. Pour que le revêtement de ces endroits dure plus longtemps, ils préfèrent les plaques de plâtre résistantes à l'humidité.

Outils requis

Afin de ne pas être distrait par la suite des travaux de revêtement mural, préparez à l'avance les outils nécessaires, les outils improvisés et autres matériaux. Pour travailler avec des cloisons sèches, vous aurez besoin de :

  • couteau (serrurier ordinaire ou avec une lame trapézoïdale, le papier peint convient également);

  • ciseaux pour couper le métal;

  • broyeur avec disques pour couper le métal et une scie à métaux;

  • dispositif de poinçonnage avec une perceuse pour le béton;

  • perceuse avec des perceuses pour le bois et le métal;

  • agrafeuse pour travaux d'installation;

  • petit marteau et marteau ordinaire;

  • télémètre (ruban à mesurer);

  • indicateur de niveau (niveau de construction de type flotteur);

  • tournevis (il est préférable d'avoir dans un ensemble) et un tournevis;

  • film pour travaux vapeur et imperméabilisation;

  • laine minérale, mousse de polyuréthane ou penoplex (un autre matériau d'isolation est également possible);

  • mousse de polyurethane;

  • ruban insonorisé;

  • 70 pièces de vis autotaraudeuses pour une couche de plaques de plâtre, chevilles et vis, croix ;

  • supports (perforés);

  • mastic pour joints.

Comprenez le nombre de profils et de guides, leur nombre dépendra de la superficie du balcon.

Comment préparer la surface ?

Une attention particulière doit être portée à la préparation de la surface, car la qualité de la finition en dépendra et de la caisse. Par conséquent, vous devez effectuer toutes les actions étape par étape et tout faire efficacement. Une fois la pièce libérée, commencez par nettoyer les vieilles moulures de plafond et de mur.

Un tel nettoyage de la surface révélera tous les défauts et défauts sous forme de fissures, qui doivent être réparés sans faute. Les petites fissures sont scellées avec un scellant; dans d'autres cas, de la mousse de polyuréthane sera nécessaire. L'endroit de la fissure est nettoyé, humidifié, puis amené à "cicatriser".

Après avoir nettoyé et traité les fissures et les crevasses, la surface des murs et du plafond est essuyée pour éliminer les particules poussiéreuses et la saleté. La surface propre est apprêtée avec une solution antiseptique afin que la moisissure ne se forme pas sur les murs et le plafond.

Balisage

Avant de procéder aux travaux d'installation pour installer le cadre, vous devez marquer les lignes - une sorte de point de repère où fixer les guides. Pour ce faire, vous avez besoin d'un crayon ordinaire ou d'un cordon de peinture.

Les lignes pour les guides sont marquées à la fois sur l'espace du plafond et au bas du rebord de la fenêtre - il y aura une fixation de cloison sèche.

Voici comment le faire correctement dans différentes parties :

  • la corde à découper est tirée de la surface des murs à distance, en tenant compte de l'épaisseur de la cloison sèche, et il reste quelques millimètres de stock supplémentaires;

  • ils indiquent également des lignes au plafond, agissent avec un fil à plomb;

  • dans la partie d'angle, ils reculent de la moitié de la largeur du profilé de montage en rack.

Tous les points de fixation de la structure de suspension sont marqués. Le balisage doit être effectué en tenant compte du fait qu'au moins 3 lignes de fixation du profilé sont nécessaires pour une plaque de plâtre (en tenant compte du fait que l'étape de fixation du profilé vertical est de 60 centimètres).

Principales étapes

Le balcon peut être gainé de vos propres mains, en observant toutes les étapes de ces travaux - dans ce cas, le revêtement en plaques de plâtre sera soigné et de haute qualité.

Lattage et isolation

D'abord, ils prennent la caisse. L'algorithme d'actions de ces travaux est le suivant :

  1. sur la base des mesures prises, des blocs de bois sont préparés;

  2. les trous sont percés avec un perforateur et le cadre du revêtement est fixé avec des chevilles;

  3. il est temps de travailler avec l'isolant - pour le fixer (laisser une marge allant jusqu'à 3 cm), vous avez besoin d'une agrafeuse de construction.

Il est recommandé d'isoler le balcon avec de la laine minérale, elle est vendue en rouleaux ou en dalles (vous pouvez prendre d'autres types d'isolation). Les pièces sont coupées de manière à pouvoir être facilement enfoncées dans la structure de revêtement assemblée.

L'isolation est fixée avec de la colle spéciale et des chevilles à disque. Un film pare-vapeur est posé dessus et fixé avec une agrafeuse. Un pare-vapeur n'est pas requis si une base réfléchissante est utilisée dans l'isolation thermique.

Une pièce chaude ne doit pas être finie avec une isolation. Dans ce cas, les cloisons sèches peuvent simplement être collées sur la surface préparée à l'aide d'une colle spéciale. Eh bien, il est préférable de commencer la caisse avec un mur vierge, puis de déplacer le travail de création du cadre autour des fenêtres.

Pour réaliser le lattage au plafond, le profilé est fixé avec des suspensions spéciales, qui, à leur tour, sont maintenues en les fixant avec des clous. Pour fixer les profilés, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses à gros capuchons.

Pose de draps

Avant les travaux d'installation sur l'installation de cloisons sèches, placez les feuilles pour l'acclimatation, c'est-à-dire sortez-les sur le balcon et laissez-les là pendant plusieurs jours. Procédez ensuite comme suit :

  1. prendre des mesures et préparer des feuilles pour elles ;

  2. sur cloison sèche, appliquer les marquages ​​en fonction de l'installation du profilé en bois ;

  3. fixer la cloison sèche au plafond à l'aide de vis autotaraudeuses;

  4. fixez les feuilles de la même manière au mur;

  5. quand tout est gainé, faites un apprêt;

  6. traiter chaque couture avec du ruban de construction ;

  7. mastic les joints;

  8. amorcer à nouveau ;

  9. laisser sécher la peau.

Avant la conception finale du balcon, faites attention au travail final.

Travaux de finition

Le mastic est une partie importante des travaux de finition sur la finition du balcon avec des plaques de plâtre. Il est nécessaire de faire attention aux rainures des vis et d'aligner soigneusement ces endroits. Pour que la surface soit parfaitement lisse, lorsque le mastic sèche, il est poncé.

Dans les coins, des imitateurs spéciaux en métal ou en plastique sont utilisés. L'apprêt est important non seulement parce qu'il aide à prévenir la formation de moisissure, mais aussi parce que cette base réduira votre consommation de peinture lors de la peinture de la surface.

Si vous décidez de coller du papier peint sur des cloisons sèches, moins de colle ira sur la surface apprêtée. Si, à la ligne d'arrivée, vous décidez de peindre le balcon, cela doit être fait avec une émulsion d'eau en plusieurs couches. La finition peut se faire sous forme de carreaux ou de mosaïques.

Le placoplâtre d'un balcon peut sembler un travail fastidieux, mais le processus est tout à fait faisable.

L'essentiel est de suivre les étapes, de préparer les outils nécessaires et aussi de choisir le bon type de matériel. Tout le reste, comme on dit, est une question de technologie - il est tout à fait possible de se débrouiller sans compétences professionnelles.

Pour la finition de la loggia avec des plaques de plâtre, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures