Isolation thermique et finition du balcon

Teneur
  1. Technologie d'isolation
  2. Comment gainer les panneaux ?
  3. Finition du balcon avec des plaques de plâtre
  4. Recommandations

Pour maintenir une température confortable dans une pièce avec balcon, il faut absolument penser à son isolation. Cette mesure est nécessaire, car beaucoup de chaleur peut la traverser. Afin d'exclure le refroidissement de la pièce et d'économiser les ressources énergétiques, qui sont consacrées à la production de chaleur, ils isolent également le balcon. Cela est particulièrement vrai pour les propriétaires qui ont un chauffage privé.

Technologie d'isolation

Avant de commencer l'isolation, vous devez immédiatement décider de quel côté du mur elle sera réalisée. Ces travaux peuvent être exécutés aussi bien de l'intérieur du balcon que de l'extérieur. Ce paramètre peut dépendre directement du type d'isolation. Ceci est justifié par le fait que tous les matériaux ne peuvent pas isoler le mur à l'intérieur, certains d'entre eux ne sont pas recommandés pour une utilisation en intérieur.

Différents matériaux sont utilisés pour l'isolation thermique.

  • Polystyrène. Très souvent utilisé pour l'isolation thermique. Il peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  • Laine minérale. Matériau d'isolation thermique populaire. Il est principalement utilisé à l'intérieur.
  • Pénoplex. Ce matériau est similaire à la mousse à très haute densité. Il est le plus souvent utilisé pour l'isolation des sols.
  • Polystyrène expansé à base d'aluminium. Lors de l'utilisation d'un tel matériau, il crée une sorte d'écran et toute la chaleur en est repoussée à l'intérieur de la pièce.

Chacun de ces matériaux a des instructions d'utilisation étape par étape. L'isolation thermique peut être réalisée avec un ou plusieurs matériaux à la fois. Par exemple, s'il est effectué à l'extérieur du balcon, ce travail est effectué avec de la mousse ou de la mousse. De l'autre côté du mur, vous pouvez appliquer de la laine minérale. Un autre exemple est la situation où l'installation de polystyrène expansé est d'abord effectuée, puis d'autres types de matériaux d'isolation thermique sont posés dessus.

La fixation des éléments chauffants à la surface peut être effectuée à l'aide de mélanges de colle, ainsi que de goujons-parapluies. Pour les petites ouvertures et les endroits difficiles d'accès, on utilise de la mousse de polyuréthane qui ne se dilate pas.

Pour l'isolation extérieure, il est conseillé d'utiliser de la mousse. Une fois l'installation effectuée, il doit être mastic pour le protéger des précipitations. Une propriété négative de l'isolation extérieure est l'inaccessibilité si le balcon est à une hauteur de 3 mètres ou plus.

Pour de tels travaux, il est nécessaire de louer une tour ou d'utiliser les services de grimpeurs de construction, ce qui est très coûteux.

Vitrage

Lors du vitrage, presque toute la quadrature du balcon est cousue avec du verre. Cela donne un très bon éclairage de l'espace. La même chose se produit avec la loggia, mais seulement à l'exception du fait qu'elle n'a pas de parois latérales. Lors du vitrage, l'isolation n'est réalisée que là où la pose du verre n'est pas prévue.

Il existe trois types de vitrages :

  • utiliser des cadres en bois;

  • utiliser des cadres en plastique;

  • vitrage sans cadre.

Ces types diffèrent les uns des autres par le matériau à partir duquel les cadres de fixation des fenêtres à double vitrage seront fabriqués. Les deux premières méthodes ne sont pas inhabituelles : un tel vitrage peut souvent être vu, en raison de sa praticité.

Le vitrage en plastique est souvent utilisé pour les vitrines des magasins. Les avantages de cette méthode sont :

  • praticité;

  • bon marché relatif par rapport à d'autres matériaux;

  • entretien minimal des fenêtres.

Les fenêtres vitrées en bois sont le plus souvent observées dans les zones résidentielles. Les cadres de fenêtres en bois sont utilisés depuis très longtemps. Ils peuvent être vus presque partout. Les avantages d'un tel vitrage sont :

  • praticité, car de tels cadres peuvent durer plusieurs décennies;

  • respect de l'environnement du matériau;

  • à bas prix.

Le vitrage sans cadre a commencé à être utilisé il n'y a pas si longtemps par rapport à d'autres types. Cette méthode est idéale pour les endroits peu éclairés. Les qualités positives d'un tel vitrage sont :

  • pénétration maximale de la lumière dans la pièce;

  • utilisation pratique;

  • durabilité;

  • respect de l'environnement.

Sol

L'isolation thermique du sol est l'un des problèmes les plus importants, car si cela n'est pas fait, la fraîcheur se répandra de manière significative, peu importe à quel point toute la pièce est réchauffée. Pour effectuer l'isolation, vous devez d'abord fabriquer une caisse de barres de bois. Ce sera la base de toute la structure à l'avenir.

Le lattage doit être de niveau, mais à 16 mm en dessous du repère zéro. Ceci est fait pour que lors de la pose de contreplaqué de cette épaisseur, un sol soit obtenu à un niveau avec un repère zéro.

Au début des travaux, toute la base de béton est apprêtée et le marquage des emplacements de pose des barres est effectué. Toutes les pièces en bois doivent être traitées avec un composé anti-incendie. La distance de fixation entre les poutres ne dépasse pas 50 cm et elles sont fixées parallèlement les unes aux autres le long du périmètre de tout le sol à l'aide de chevilles. Et aussi avec des poutres, vous pouvez niveler tout le niveau du sol si la base du balcon est inégale. Après l'installation du lattage entre les poutres, l'isolant est posé de manière à ce qu'il soit au niveau des poutres. L'épaisseur du matériau isolant doit être calculée individuellement pour chaque étage.

À la fin de tous les travaux, du contreplaqué coupé aux dimensions spécifiées est posé sur le sol. Le contreplaqué de sol doit être installé avec une bonne résistance à l'humidité.

Plafond

L'isolation du plafond est réalisée d'une manière légèrement différente de celle du sol. En termes simples, tout doit être fait à l'envers, donc tous les travaux doivent être effectués avec des lunettes de protection. La première étape de l'isolation du plafond est le marquage et l'installation du lattage. À ce stade, vous devez créer le balisage correct. Des poutres en bois de 50 mm d'épaisseur conviennent à cette construction. À l'aide d'un poinçon, ils doivent être fixés parallèlement les uns aux autres à une distance égale à la largeur du matériau isolant.

Lors de l'installation du bois, vous devez également contrôler la planéité de la future surface. Cela peut être fait à l'aide d'un niveau ou le long des lignes pré-coupées le long du périmètre du plafond.

Lorsque la caisse est terminée, il est nécessaire d'insérer un matériau isolant dans les cellules formées. Si vous devez couper des feuilles, cela doit être fait 0,5 centimètre plus grand que la taille souhaitée. Toutes les fissures doivent être remplies de mousse de polyuréthane. La fixation des feuilles elles-mêmes s'effectue soit à l'aide de goujons-parapluies, soit à l'aide de mousse de polyuréthane.

Des murs

L'isolation des murs du balcon est une condition préalable pour rester au chaud dans cette partie de la maison. La technologie pour réaliser ces travaux est similaire à celle utilisée pour l'isolation thermique du plafond et des murs. Un point important à prendre en compte est le choix du matériau d'isolation, ainsi que le choix de son épaisseur. Lors de l'installation du lattage, il est nécessaire de marquer les points sur lesquels seront fixés les futurs éléments de décoration, armoires, appliques murales.

Comment gainer les panneaux ?

En plus de l'isolation thermique, il est conseillé de finir immédiatement les murs. L'un de ces matériaux est constitué de panneaux décoratifs en plastique. C'est un matériau abordable avec lequel vous pouvez travailler vous-même. Cette doublure présente plusieurs avantages :

  • utilisation pratique;

  • facilité d'installation;

  • disponibilité du matériel de finition;

  • un grand choix de couleurs.

Le lambris se fait d'une certaine manière. Vous devez d'abord décider: comment la surface sera gainée. Il existe trois façons de fixer les panneaux :

  • horizontal;

  • verticale;

  • diagonale.

Sur la base de la méthode de fixation, des mesures sont prises et la quantité de matériau requise pour tous les travaux est déterminée. De plus, tout le nombre d'attaches et d'autres accessoires auxiliaires, tels que les coins externes et internes, les extrémités en forme de L, les vis et les supports pour la fixation des panneaux, ainsi que les matériaux pour le lattage, est effectué.

Au début, le marquage et l'installation du lattage sont effectués. A ce stade des travaux, il est nécessaire de s'assurer que le cadre est monté exactement horizontalement et verticalement. Le lattage peut être constitué de lattes de bois ou d'un profilé en plaques de plâtre. Pour la décoration murale avec des panneaux, dans la plupart des cas, des lattes de bois sont utilisées, car le profilé en plaques de plâtre est très coûteux et rendra le travail plus coûteux. Il faut se rappeler que lors de l'exécution de la caisse, il ne faut pas oublier les communications qui auront lieu en son milieu.

Après avoir installé les rails, il est nécessaire de couper les panneaux en plastique à la taille requise, puis vous devez commencer à les placer au point de fixation. Les coins en plastique sont fixés au premier élément à l'aide de vis autotaraudeuses, après quoi le premier panneau est installé. Étant donné que tous les panneaux ont un système de verrouillage à rainure et languette, toutes les pièces sont rapidement assemblées en un seul bouclier jusqu'au prochain coin. Chaque feuille de panneau est fixée au rail avec une agrafeuse. La fixation peut également être effectuée avec des vis autotaraudeuses.

Tous les travaux doivent être effectués de haut en bas - cela signifie qu'au premier stade, les panneaux sont installés au plafond, puis le revêtement mural est effectué.

Dans la plupart des cas, le stratifié est posé sur le sol. Certaines parties des murs peuvent également être recouvertes de stratifié.

Finition du balcon avec des plaques de plâtre

Dans certains cas, lors de la rénovation d'un appartement, un balcon ou une loggia fait partie de la pièce, cela nécessite non seulement une isolation, mais également une décoration murale générale. Il n'est pas difficile de faire un tel travail par vous-même si vous avez un outil de construction, ainsi qu'une idée de la façon de le faire correctement.

Pour effectuer une isolation thermique de haute qualité et la finition ultérieure en plaques de plâtre d'un balcon ou d'une loggia de vos propres mains, vous devez savoir comment le faire correctement. Au stade initial, il est nécessaire d'effectuer toutes les communications vers le lieu de leur installation. Il peut s'agir de sorties pour prises, interrupteurs, lampes. Le câblage doit être fait efficacement, car il sera cousu pour toujours.

Toutes les cloisons sèches doivent être fixées au profilé métallique prévu à cet effet. Et vous pouvez également utiliser des blocs de bois, mais un profil à ces fins est mieux adapté. L'étape suivante consiste à construire un cadre à partir d'un profilé métallique. Pour cela, deux guides sont d'abord installés. L'un est au sol, l'autre au plafond. Des profils intermédiaires sont insérés dans ces guides, qui sont fixés à 40 cm de large les uns des autres. Le profilé est fixé au mur à l'aide de crochets. L'assemblage de la structure est réalisé à l'aide de vis autotaraudeuses pour métal. Un tel cadre peut être utilisé aussi bien au mur qu'au plafond d'une loggia ou d'un balcon.

Dans cette séquence, tous les profils structurels sont installés. Lorsque le lattage est complètement assemblé, il est nécessaire de réaliser une isolation. Dans de tels cas, la laine minérale est le plus souvent utilisée. Cela est dû au fait qu'il s'agit d'un matériau respectueux de l'environnement qui n'émet pas de substances nocives. La fixation des feuilles de laine minérale est réalisée à l'aide de goujons-parapluies. À certains endroits, de la mousse de polyuréthane est utilisée. Au stade final, des plaques de plâtre sont installées, qui sont fixées à la caisse avec des vis à métal.

Le balcon ou la loggia à l'intérieur après de telles actions peuvent être terminés de quelque manière que ce soit. Il peut s'agir à la fois de carreaux de céramique et de papier peint. Quel que soit le type de finition, toute la surface doit être enduite.

Pour effectuer des réparations, vous devez prendre en compte de nombreux facteurs. Par conséquent, avant de faire quelque chose, vous devez bien réfléchir à tout et effectuer des calculs. Si quelque chose n'est pas clair, vous devez consulter des spécialistes.

Recommandations

Lorsque vous effectuez vous-même une isolation thermique, vous devez effectuer un minimum de transitions d'angle. Des murs parfaitement plats seront beaucoup plus spectaculaires qu'avec des rebords ou des niches.

Au stade de la conception du sol, il est nécessaire de déduire son niveau de manière à éviter une marche.

Tous les éléments de charpente en bois doivent être traités avec des antiseptiques spéciaux., et le câblage de l'électricité est strictement dans une ondulation protectrice pour protéger toute la structure du feu en cas de court-circuit.

Comment isoler un balcon, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures