Pare-vapeur lors de l'isolation d'un balcon et d'une loggia par l'intérieur

Teneur
  1. Pourquoi en avez-vous besoin?
  2. Examen des matériaux
  3. Montage
  4. Recommandations générales

Les balcons et les loggias sont des territoires qui deviennent beaucoup plus utiles et fonctionnels s'ils sont isolés de l'intérieur. De nombreux propriétaires d'appartements ont recours à de telles manipulations. Si la décision est prise d'isoler la zone du balcon, il est alors nécessaire de veiller à son bon pare-vapeur. Nous en parlerons dans cet article.

Pourquoi en avez-vous besoin?

Beaucoup de gens se demandent pourquoi un pare-vapeur est nécessaire pour isoler un balcon et une loggia de l'intérieur. Il faut garder à l'esprit que cette opération s'avère très importante et qu'elle ne peut être négligée. Afin d'évaluer pleinement la nécessité d'un pare-vapeur compétent, il est conseillé de prendre en compte les particularités du climat et de la température dans lesquelles le balcon ou la loggia se retrouvera.

Pendant la saison glaciale, la température sur le balcon équipé sera plus élevée par rapport à la rue. Souvent, la différence est significative, atteignant 10-15 degrés (seulement dans des situations très rares et exceptionnelles dans les conditions des pièces avec balcon sont des valeurs de température négatives).

Cela créera un environnement idéal pour une puissante condensation de vapeur. C'est là qu'apparaît le besoin d'un pare-vapeur de haute qualité. C'est elle qui peut agir comme une bonne barrière protectrice.

Si nous parlons du début du printemps ou de la fin de l'automne, alors dans ce cas, en fin d'après-midi, il y a un refroidissement notable, même s'il faisait beau et chaud pendant la journée. Sous l'influence de tels événements, les fenêtres à double vitrage commencent généralement à s'embuer et à se mouiller, et lorsque la température baisse à l'intérieur d'une pièce chaude et vitrée avec balcon, de la condensation s'accumule sur les fenêtres. Comme vous pouvez le constater, la condensation sur les balcons et les loggias se forme très souvent, un pare-vapeur de haute qualité est donc simplement nécessaire.

Il semble à certaines personnes qu'à l'automne ou au printemps froid, le pare-vapeur n'est pas si important sur le balcon, surtout par rapport aux mois d'hiver. Mais c'est complètement faux.

Il faut se rappeler qu'en plus de l'effet de condensation, il existe également l'absorption de vapeur la plus courante par les revêtements à structure poreuse. C'est pourquoi le pare-vapeur reste un élément important et nécessaire des mètres carrés isolés.

La seule exception à ces règles est la chaleur intense qui persiste pendant les saisons estivales. Ce sont les périodes où le soleil tape et sèche particulièrement fortement le revêtement de balcon. Dans de tels cas, le pare-vapeur apporte plus de problèmes que d'avantages, car il empêchera la libération de l'excès d'humidité, qui s'est déjà accumulé dans les matériaux isolants.

Examen des matériaux

Pour le pare-vapeur d'un balcon ou d'une loggia, lors de la fixation de l'isolant à l'intérieur, vous pouvez utiliser différents types de matériaux. Une efficacité élevée peut être démontrée par des membranes spécialisées ou des films de haute qualité. Chacune des options a ses propres caractéristiques et caractéristiques distinctives qui doivent être prises en compte avant de choisir une option spécifique.

Examinons de plus près les bons matériaux pare-vapeur adaptés à une installation sur les balcons et les loggias.

Membranes

Très souvent, des membranes spéciales sont utilisées pour le pare-vapeur de haute qualité des pièces avec balcon. Ils se présentent sous plusieurs types différents. Faisons connaissance avec chacun d'eux.

  • Pseudodiffusion (ou perforé). En termes simples, ce sont les mêmes films renforcés ou tissus spéciaux d'un type combiné qui ont de petits trous sur toute leur surface.Leur coefficient de perméabilité à la vapeur atteint environ 300 g/m². m. Les types de membranes à l'étude sont très souvent utilisés lors de l'aménagement de l'étanchéité sous les matériaux de couverture sur le toit. Parmi les principaux inconvénients des produits perforés, on peut noter la pénétration possible de poussières directement dans la perforation, ou le colmatage des trous avec du givre sur fond de saisons froides.

  • Diffusion (poreux). La structure de ces membranes ressemble plus à de la fibre. Les pores de ces spécimens ne sont pas obstrués autant que dans le cas décrit ci-dessus. C'est pourquoi les options poreuses sont préférables s'il est nécessaire de former l'entrefer correct sur une couche chaude. L'indicateur du coefficient de perméabilité à la vapeur atteint dans ce cas un niveau de 1000 g / m². m.

  • Superdiffusion (multicouche). Les membranes de ce type sont pliées en un certain nombre de couches. Ils ne sont pas sujets au colmatage car ils ne sont pas perforés. Un tel élément de pare-vapeur est idéal pour l'agencement compétent des balcons dans les zones où le niveau de poussière est élevé. Ni la saleté ni l'excès d'humidité ne pourront pénétrer dans les matériaux multicouches, et donc dans les locaux eux-mêmes. Le coefficient de perméabilité à la vapeur de ces échantillons atteint 900-2500 g / m². m.

La meilleure qualité et la plus pratique sont les membranes multicouches composées de 3 couches. Mais ces articles sont chers. Le plus souvent, les gens choisissent des membranes à deux couches.

Films

Aujourd'hui, de nombreuses grandes marques se sont implantées sur le marché, produisant des films pare-vapeur de haute qualité qui sont excellents pour une installation sur un balcon ou une loggia le long de leur isolation. Découvrons quelques-unes des options actuelles.

  • Tyvek de DuPont. Un film avec des caractéristiques d'élasticité et de résistance accrues. Ce matériau peut être utilisé dans presque toutes les conditions climatiques.

Dans ce film, des couches spéciales sont fournies, grâce auxquelles il n'est pas trop étouffant sur les loggias et les balcons.

  • Yutafol. Excellent développement tchèque. De tels films ne laissent pas du tout passer l'humidité à travers leur structure et tout le condensat s'évapore facilement des murs et du sol, sans heurter d'obstacles.
  • Penoizol. Un type d'intercalaire populaire et fréquemment utilisé. Dans de nombreux cas, c'est lui qui est utilisé pour le pare-vapeur de haute qualité des balcons et des loggias. En raison de la composition réfléchie, le matériau peut facilement retenir l'excès d'humidité, puis s'évaporer pendant un certain temps.
  • Delta. Il s'agit d'un film de haute qualité d'un fabricant allemand renommé. Il se caractérise par des indicateurs de résistance accrus, ainsi qu'une longue durée de vie.
  • Megaizol. Un matériau aux excellentes propriétés isolantes. Il peut être collé au plafond, aux murs ou au sol sans aucun problème. La pose de ce film est nécessaire sur la fibre isolante installée. Un revêtement métallisé spécial protège très bien contre l'humidité et l'humidité, et une couche intérieure de haute qualité retient toutes les vapeurs dans la partie intérieure, les empêchant de rester sur la loggia.
  • Izospan. Ce film sert à la fois de radiateur et de pare-vapeur sur les balcons et les loggias. Le matériau démontre une excellente capacité d'isolation et fait également un excellent travail pour éliminer tout excès d'humidité de toutes les structures internes.
  • Penofol. Il se caractérise par une bonne conductivité thermique et est également un matériau assez flexible et imperméable.

Montage

La pose du pare-vapeur lors de l'aménagement d'un balcon ou d'une loggia peut vraiment se faire de vos propres mains. Il n'y a rien de trop difficile dans de tels travaux, mais il est préférable de suivre les instructions étape par étape, si le capitaine n'a pas déjà rencontré de telles procédures. Nous découvrirons par étapes comment exactement l'installation des matériaux pare-vapeur sur le carré du balcon ou la loggia doit se faire.

Travail préparatoire

Le processus préparatoire commence par une isolation compétente de la zone du balcon. Plusieurs bandes du pare-vapeur sélectionné doivent être posées sur une surface exempte de tout débris et saleté. Un nettoyage général est requis dans la chambre. Tous les éléments inutiles doivent être supprimés. Il est recommandé de démonter le cadre et le seuil de la porte.

Toutes les fissures doivent être réparées avec du ciment et laissées sécher complètement. La fixation des films de protection est réalisée à l'aide d'une technologie spécifique :

  • si l'installation est réalisée à l'extérieur, alors l'isolation doit y être installée ;

  • tous les travaux d'installation internes nécessiteront des attaches pour la laine minérale pré-posée ou d'autres matériaux isolants ;

  • lors de la décoration de la base du plafond, le film pare-vapeur est fixé directement sur l'isolant;

  • s'il y a un côté tissé sur le pare-vapeur, cette partie doit rester à l'extérieur et la moitié du film à l'intérieur.

Caractéristiques d'installation

Voyons les principales subtilités de l'installation d'un pare-vapeur.

  • Lors du raccordement de 2 bandes de film pare-vapeur, il est nécessaire de se chevaucher pour ne pas entrer en collision avec des espaces vides.

  • Les bords du film sont généralement marqués avec des marques d'usine. Il est permis de l'utiliser comme une sorte de point de référence afin que vous puissiez facilement déterminer le retrait de chevauchement souhaité. Les joints doivent être collés avec un ruban métallisé spécial.

  • Un revêtement qui a une texture plus dense (comme la mousse de polyéthylène) nécessitera une assise précise des fesses.

  • Les joints situés à proximité des ouvertures des fenêtres et des portes lors de la pose des films de type membrane doivent être soigneusement repassés pour une étanchéité maximale. Il est permis d'utiliser du ruban adhésif métallisé double face ou du ruban adhésif double face.

  • Le film de type membrane peut également être fixé à l'aide d'un rail, de clous ou d'une agrafeuse de montage spéciale.

Étirement du film

Il semble à de nombreux artisans inexpérimentés que l'étirement du matériau pare-vapeur sur le balcon doit être effectué au maximum afin d'obtenir une uniformité parfaite, ainsi que pour économiser les consommables. Mais cette opinion est erronée, car les fluctuations de température se reflètent dans l'état du matériau du film, à cause duquel il commence à rétrécir. S'il ne reste pas une certaine marge, le revêtement isolant peut simplement se fissurer et se casser.

Cependant, un affaissement important pendant l'étirement doit également être évité. Les fluctuations autorisées ne doivent pas dépasser 2 centimètres.

Recommandations générales

Faisons connaissance avec quelques recommandations concernant l'installation d'un pare-vapeur lors de l'isolation d'un balcon et d'une loggia de l'intérieur.

  • Pour le pare-vapeur d'une loggia ou d'un balcon, il est recommandé de n'utiliser que les meilleurs matériaux. Ils doivent être suffisamment solides, solides et durables. Il n'est pas nécessaire d'économiser sur l'achat de tels composants, afin que vous ne rencontriez plus tard des problèmes plus graves.

  • Lors de la pose d'un pare-vapeur, il est très important de s'assurer que les joints sont corrects. Ils ne doivent pas être violés. L'étanchéité doit être parfaite. Sinon, la vapeur peut facilement pénétrer par les fissures, puis geler sous la doublure du matériau chaud. De ce fait, cela conduira à une rupture de l'isolant sous la masse de glace et de neige.

  • Il ne faut pas oublier le chevauchement lors de la fixation des matériaux pare-vapeur. Le chevauchement optimal est d'environ 15 cm.

  • Il convient de prêter attention au fait que le point de rosée et la valeur de température auxquels le condensat s'accumule sur le pare-vapeur seront de 7 degrés. Dans ces conditions, l'humidité se condensera même dans le contexte de valeurs de température plus importantes, atteignant 8 à 10 degrés, si toutes les conditions adéquates sont disponibles pour cela.

  • Les membranes sont des matériaux complètement imperméables, il est donc très important de prévoir les espaces de ventilation nécessaires. Ils doivent être laissés dans les zones entre les matériaux d'isolation et de finition. L'excès de condensation s'évacuera facilement par l'espace laissé.

  • Tous les travaux d'installation liés au pare-vapeur d'un balcon ou d'une loggia doivent être effectués dans le strict respect de la technologie. Si un artisan à domicile n'a pas confiance en ses capacités ou a peur de commettre de graves erreurs, il est conseillé de se tourner vers des professionnels. Bien sûr, cela entraînera certaines dépenses, mais tout le travail sera effectué avec une haute qualité, donc à l'avenir il n'y aura pas de problèmes inutiles.

Pour le pare-vapeur sur la loggia, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures