Comment choisir des rideaux pour une fenêtre avec une porte de balcon?

Teneur
  1. Description des espèces
  2. Concevoir
  3. Les nuances du choix des rideaux pour entrer sur le balcon
  4. Exemples à l'intérieur

Ceux qui ne peuvent pas se vanter de la présence d'un balcon dans l'appartement, pour tous les problèmes exprimés qui y sont associés, peuvent à juste titre reprocher aux propriétaires des compteurs supplémentaires utiles. Il y aurait un balcon, mais comment l'aménager, vous pouvez toujours décider. Et pourtant, la solution doit être réfléchie et convaincante, afin que rien ne perturbe et ne vous oblige à réfléchir à une meilleure option. Il n'est pas toujours facile de le faire en ce qui concerne les rideaux d'une fenêtre avec une porte donnant sur le balcon - cela reste un casse-tête intérieur.

Description des espèces

Un bloc de balcon est a priori une structure asymétrique, et lorsqu'il est décoré de textiles, plusieurs problèmes sont résolus à la fois. Tout d'abord, vous devez soit supprimer l'asymétrie visuelle, soit être original pour la vaincre. Et pour la porte et la fenêtre, vous devriez penser à une composition de rideau harmonieuse, une seule. Et aussi personne n'a annulé le libre accès à la porte, qui doit être préservée. Certains types de rideaux correspondent mieux à cet objectif trinitaire, d'autres moins bien, mais il existe suffisamment d'options à considérer.

Voiles, rideaux et fils

Les rideaux en fil, ou plus exactement les rideaux en fil, sont l'un des meilleurs candidats pour un bloc de balcon. Kiseya est magnifique, tout en créant de nouvelles peintures à différents moments de la journée en combinant les fils eux-mêmes et le paysage à l'extérieur de la fenêtre. À l'aube et au crépuscule, le soleil qui jette un coup d'œil à travers les fils créera des effets visuels intéressants.

Un gros plus est que la mousseline n'a pas besoin d'être attachée, elle ne gêne pas le passage au balcon.

Les rideaux lumineux conviennent également aux blocs de fenêtres, car un balcon vitré réduit la quantité de lumière entrant dans la pièce. Par conséquent, les rideaux occultants ne feront qu'aggraver ce problème, mais des rideaux légers et aérés tenteront au contraire de le minimiser. Ils peuvent être rendus coulissants, ce qui facilitera l'accès au balcon, vous pouvez également les ramasser dans des directions opposées.

Les voiles seront également une bonne option, car ces rideaux ne deviennent pas un obstacle important à la pénétration de la lumière dans la pièce, ils peuvent être facilement drapés, ils sont parfaitement lavés et sèchent rapidement.

La version coulissante du rideau est la plus pratique, dans sa forme habituelle, la séparation des rideaux ne sera pas visible, mais lorsque vous devrez vous rendre au balcon, vous ne devrez déplacer qu'une seule partie du voile.

Lambrequins et rideaux

Un choix plus rare pour un bloc de balcon, car ils ont l'air encombrants, il est difficile de créer des plis, et même la pièce doit être telle que la lumière du soleil soit plus que suffisante. Pourtant, des rideaux si lourds enlèvent une partie de la lumière. Les tissus ont besoin d'un lavage durable et sans problème, qui se produira non pas une fois par an, mais plus souvent.

Le lambrequin ne peut pas être abaissé en dessous de la ligne de la porte du balcon, car sinon son ouverture sera toujours avec un obstacle. Habituellement, ils décident de décorer la fenêtre de cette manière dans les pièces où le lambrequin et les rideaux remplissent toute la longueur du mur avec la fenêtre.

Et si la pièce est étroite ou petite, une telle conception peut être excessive, prétentieuse, visuellement totalement non rentable pour cet espace.

Je ne veux pas parler de mode et de pertinence, mais les lambrequins, en effet, sont devenus ce décor de vitrine peu associé aux tendances modernes. Souvent, il est trop luxuriant, ne correspond pas au décor et à la réparation et ressemble donc à un élément perdu.

Stores

La structure, constituée de plaques verticales ou horizontales, appelées lamelles, protège l'espace des rayons du soleil. Les balcons qui donnent sur le côté ensoleillé ne peuvent être protégés de manière fiable que par des stores. Ils existent en aluminium, en tissu, en plastique et même en bois.

Lors de la division verticale, les stores peuvent être utilisés sur le bloc de balcon, car il est pratique de les écarter. Dans le même temps, lorsque vous souhaitez laisser entrer plus de soleil dans la pièce, la majeure partie de la fenêtre reste « nue ».

Cependant, cela peut être inhabituel, mais cela a sa propre esthétique - il suffit de regarder les intérieurs scandinaves, qui sont pratiquement dépourvus de tulle.

Un café

Si une fenêtre avec porte-fenêtre se trouve dans la cuisine, ce type de rideau asymétrique est en effet souvent envisagé. Parfois, ils sont aussi appelés "paysage" et même "rideaux de grand-mère". Une corniche en ficelle est dessinée horizontalement au milieu de la fenêtre et deux rideaux y sont fixés. Mais si son apparence sur une fenêtre ordinaire ne pose aucune question, la porte de balcon ajoutée devient, pour ainsi dire, un élément inutile.

En fait, vous pouvez battre la situation comme ceci: faites un lambrequin sur la corniche supérieure, identique au dessin des rideaux sur la corniche à cordes, et cousez un rideau exclusivement dans la longueur et la largeur de la porte du balcon. Elle pourra fermer tout le vantail de la porte si nécessaire. Oui, l'asymétrie est très évidente, mais avec le bon choix de tissu, de couleur, une bonne draperie, la composition peut s'avérer intéressante.

autrichien

Les rideaux autrichiens, certes, ont l'air un peu pompeux. Ils nécessitent un environnement approprié et n'auront pas fière allure dans un décor de chambre ascétique. Ils peuvent atteindre le rebord de la fenêtre ou le fermer un peu, ils peuvent atteindre le sol, mais cette option ressemble plus à une salle de réunion et à une salle de concert.

Le rideau est autosuffisant, bien qu'il soit souvent utilisé dans un ensemble avec des rideaux et des lambrequins. Cependant, elle-même peut être un lambrequin. Mais il n'est pas facile de le disposer sur le bloc de balcon, car il ne fonctionnera pas avec une longueur uniforme - à un endroit, le rideau sera plus court, à un autre il sera plus long et il est difficile de promettre une harmonie complète en général.

français

Les "parents" des rideaux autrichiens diffèrent de leurs concurrents en ce que leur pli s'étend sur toute la longueur, il ne peut pas être démonté en une toile droite. Lorsque de tels rideaux sont accrochés à un bloc de fenêtre, ils sont souvent coulissants au centre. Mais pour la plupart des appartements avec des solutions intérieures standard, un tel décor de fenêtre est redondant.

romain

Ils sont faciles à installer, robustes et faciles à utiliser, durables et faciles à utiliser. Sur la fenêtre, ils ont l'air laconiques, quelque part même stricts. Ils sont généralement utilisés sur des blocs de balcon situés du côté ensoleillé de la maison. Différentes toiles sont installées sur la fenêtre et sur la porte, elles ne gêneront donc pas le passage à coup sûr.

Japonais

Depuis que l'un des styles d'intérieur les plus cités est le japandi (un mélange de scandinave et de japonais), l'intérêt pour les rideaux japonais s'est considérablement accru. Ce sont de grands panneaux - dans toute la fenêtre ou dans toute la porte du balcon - qui sont très faciles à déplacer et tout aussi faciles à nettoyer. Ils sont laconiques dans leur géométrie, ils n'auront pas l'air ridicules dans une petite pièce.

Les options de conception, les couleurs, les imprimés sont variés. Dans une chambre aux couleurs calmes et douces, les rideaux japonais peuvent être un peu plus lumineux que l'espace principal, et un autre élément qui se chevauche à l'intérieur suffit à le rendre incroyablement harmonieux et en même temps simple.

Rouler

C'est également une option populaire, surtout dans le cas d'un bloc de balcon dans la cuisine. Pratiques à utiliser, autonomes, ils ne poseront pas de grandes difficultés de nettoyage. Chaque partie du bloc a sa propre toile, c'est-à-dire qu'il ne sera pas difficile de se déplacer sur le balcon. Il existe de nombreuses options de conception, et le simple fait de choisir de tels rideaux est une activité agréable et intéressante. Ils sont également utilisés dans la chambre, dans le salon, dans la pépinière. Il est facile d'ajuster leur position en fonction de la météo et de l'éclairage souhaité de la pièce.

Concevoir

Pour une transformation expressive d'une pièce, il suffit souvent d'aménager correctement une fenêtre. Et s'il s'agit d'un bloc de balcon entier, les transformations seront encore plus perceptibles.

Parlons de la conception de rideaux modernes.

  • Les rideaux blancs sont à la fois classiques et tendance. Ils conviennent aux espaces qui nécessitent une ouverture et une aération maximales. Ils conviennent également lorsque l'espace de vie est un arrière-plan clair et accueillant pour les couleurs vives de la vie, les personnages, les personnalités des propriétaires eux-mêmes. Et ils conviennent également à ceux qui aiment les décors saisonniers, les modifications, les réarrangements et ne peuvent souvent pas changer le contexte général de ces décisions. Le blanc est neutre, c'est comme une toile vierge, c'est pourquoi il est beau.

  • Gris foncé, mais toujours pas noir - c'est le style et la noblesse, un détail nécessaire pour créer un cocon chaleureux chez soi. Pour ceux qui n'aiment pas l'abondance de lumière, préfèrent la profondeur coloristique et savent en profiter, en tirer de l'énergie, une telle solution convient.
  • Il n'y a pas d'échappatoire aux tissus imprimés qui créent de la dynamique à l'intérieur. L'impression est choisie avec soin, car beaucoup en dépend à l'intérieur. Il devrait (pas nécessairement, mais le plus souvent) être combiné avec quelque chose et, plus important encore, ne pas entrer en conflit avec d'autres éléments imprimés.
  • Les rideaux à rayures sont un choix classique et sont de retour à la pointe de la mode. Une bande verticale est préférable, visuellement, elle "étirera" également une pièce aux plafonds bas. La bande n'est pas aussi exigeante pour les autres éléments intérieurs qu'une fleur ou une sorte de motif coloré.
  • L'abstraction sur une toile de rideau n'est pas un cas rare, et s'il est géométriquement difficile de lui trouver un compagnon dans une pièce, alors il est toujours réel par les couleurs. Par exemple, si la pièce a un canapé gris, un tapis bleu et des murs blancs, toutes ces trois couleurs peuvent être combinées dans des rideaux avec un motif abstrait et boucler la palette de couleurs de la pièce.

Il faut aussi faire attention aux teintes chaudes et froides, qu'il vaut mieux ne pas mélanger (ne pas avoir confiance en son flair design). Il est plus facile de ne s'en tenir qu'aux couleurs froides ou chaudes de la pièce.

Les nuances du choix des rideaux pour entrer sur le balcon

Il est également important de savoir où se trouve exactement le bloc de balcon, dans quelle pièce.

Sur la cuisine

Ici, l'ingénierie de la sécurité est au premier plan. Les rideaux qui peuvent s'enflammer à tout moment du feu sur le poêle sont d'abord tabous. Encore une fois, le style dans lequel il a été décidé de décorer la cuisine est également important.

S'il s'agit, par exemple, d'un éco-style à la mode maintenant, vous pouvez examiner de plus près l'idée de stores à lattes de bois - cela a l'air original et approprié.

Mais le tulle clair avec une fente dans la zone d'ouverture de la porte du balcon est loin d'être pratique dans la cuisine. Dans aucune autre pièce, les mains des propriétaires ne seront tachées plus souvent que dans la cuisine, et ils auront la possibilité de toucher le tulle au moins une fois par semaine. Par conséquent, les rideaux de filaments de couleur neutre peuvent être plus foncés, plus pratiques et plus confortables.

Dans la chambre

Les rideaux sombres sont également appropriés ici si la pièce est principalement utilisée uniquement pour dormir. Il n'est pas toujours rentable de créer un espace lumineux spacieux ici, car pour quelqu'un, l'abondance de lumière interfère avec le sommeil. Et la mélatonine, comme vous le savez, est produite dans le noir. Si une pièce fait face à une partie de la rue bien éclairée, un centre animé par exemple, sur un balcon ou une loggia, c'est à l'intérieur d'elles, que les stores ou volets roulants sont souvent accrochés à la fenêtre. Cela aide à bloquer complètement le flux lumineux des yeux de ceux qui se reposent dans la chambre.

Dans le salon

La même option si l'unité de fenêtre est dans un appartement d'une pièce. La pièce la plus représentative d'un logement nécessite une sélection minutieuse et des assistants visuels qui « agrandiront » l'espace. Un ensemble avec un lambrequin, comme indiqué précédemment, laisse des solutions modernes, mais la lumière, l'arrière-plan, les rideaux lumineux en tissus naturels, de conception simple et concise, occupent une place de choix.

Dans la chambre des enfants

Les enfants sont particulièrement paresseux, pas toujours soignés, par conséquent, vous ne pouvez pas toujours accrocher des rideaux légers et facilement sales dans leur chambre. Mais le matériau des rideaux doit être naturel, disponible pour un lavage fréquent, et non un « dépoussiéreur ». Et la méthode pour faire coulisser les rideaux en deux parties ne devrait pas non plus être compliquée.

Les enfants aiment rarement les rideaux plissés et autres variations complexes ; ils aiment un rideau géométriquement correct avec un imprimé agréable et discret et une couleur qui leur plaît. Si la pièce est combinée avec une loggia, l'option stores est également bonne.

Et il est logique que les adolescents demandent directement quels rideaux ils trouvent attrayants et ce qu'ils aimeraient exactement accrocher à cette ouverture.

Exemples à l'intérieur

Court et long, couvrant complètement les cadres et le verre, léger et pas si - il est facile de se perdre dans ce choix. Et si vous regardez les exemples qui ont été résolus soit par les concepteurs, soit par les propriétaires comme « excellents », le choix devient plus simple.

Jetons un coup d'œil à 10 blocs de balcon avec de beaux rideaux.

  • Couleur calme, écaille de lin, rayures discrètes, asymétrie - tout a été décidé correctement et discrètement. Le matériau est léger, respirant, facile à laver, sèche rapidement. Pour une cuisine faite dans des couleurs aussi modérées, c'est une excellente idée.

  • Une variante japonaise qui, après avoir été imaginée, peut être appliquée sur un balcon typique. Le dessin est strict, clair, organise immédiatement l'espace. Convient pour le papier peint uni dans une plage calme. La géométrie du mobilier de cette pièce doit être correcte, le mobilier doit être laconique.
  • De tels rideaux en tissu noir n'ont pas l'air étranges ou sombres sur fond blanc inondé de soleil. Ils créent le juste contraste, cette magie du noir et blanc dans laquelle il fait bon vivre, travailler, créer.
  • Jolie couleur de rideau, apaisante, cosy - les rideaux coulissants de cette cuisine lumineuse semblaient être vendus avec elle. Ils ne sont pas sourds, ils laissent partiellement passer les rayons du soleil, rationalisent la géométrie de la cuisine, ajoutent un peu la sévérité nécessaire, mais ils le font de manière expressive.
  • Les rideaux suspendus au plafond d'un abat-jour délicat sont particulièrement "amicaux" avec le soleil, ils joueront avec différentes tonalités, débordent à l'aube et au crépuscule. La pièce est petite, étroite, donc cette tendresse textile semble le plus compromis.
  • Le rideau n'est pas divisé en deux parties - il a été décidé d'en faire une seule et de le déplacer simplement d'un côté ou de l'autre, ce qui est également pratique. Un matériau léger blanc sur un fond blanc basique a l'air organique, ne nécessite pas de couleur, d'impression ou de texture. Le lin blanchi est adapté, respirant et confortable, juste pour ce type de fenêtre dans une pièce similaire. Il est pratique de se laver, ces rideaux sèchent rapidement.
  • Les couleurs froides, rafraîchissantes et givrées auront fière allure dans une pièce chaude inondée de soleil. Les rideaux sont coulissants, d'abord un voile bleu, puis des rideaux beiges plus denses avec un grand imprimé bleu et blanc. Un excellent ensemble si vous regardez sa relation avec les autres éléments décoratifs de la pièce.
  • Une solution très intéressante : le type de rideaux est différent, mais l'imprimé, le fond, le tissu sont les mêmes. Mais il n'y a pas de bloc de balcon standard ici, mais si cela se produit dans une maison privée, deux fenêtres dans une pièce ne sont pas rares. Et l'un d'eux a la forme d'une porte. Par conséquent, une telle conception sera pertinente pour de tels cas.
  • Style scandinave, simple, minimaliste. Les rideaux ne sont pas toujours utilisés, mais ils existent dans le concept de cette maison décontractée. Ils se confondent avec son apparence, sans attirer l'attention sur eux-mêmes. Toute l'attention est portée sur la lumière et l'air, principaux décorateurs de cet espace.
  • Rideaux en filaments - pas de barrières à l'entrée, de plis, de couches, délicats et peu exigeants. Et en plus, ils sont encore bon marché pour la plupart.

Bonnes trouvailles !

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures