Finition du balcon et de la loggia avec du plâtre décoratif

Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Quel plâtre choisir ?
  5. Outils requis
  6. Étapes de travail
  7. Suivi des soins

Pour la finition du balcon et de la loggia, vous devez utiliser des matériaux résistants aux températures extrêmes, à l'humidité élevée et aux rayons ultraviolets. Le plâtre décoratif répond à ces exigences. Il se distingue par sa simplicité d'application, son esthétique et sa résistance à diverses influences extérieures négatives. Décorer le balcon avec du plâtre décoratif a ses propres subtilités : elles sont liées aux spécificités de la pièce et dépendent du type de mélange utilisé.

Particularités

Mélange pour finition décorative - une masse qui comprend des liants synthétiques et minéraux, des charges et des additifs. Après séchage, un tel revêtement adhère de manière fiable à la base.

La principale différence entre le plâtre décoratif et le plâtre traditionnel est sa composition. Des pigments, de la poussière, des éclats de pierre sont ajoutés aux matériaux pour le revêtement de finition. Ils sont destinés non seulement à niveler la surface, mais aussi à la décorer.

En même temps, l'esthétique dépendra moins du type de mélange que de l'habileté artistique du finisseur et des techniques qu'il utilise.

Avantages et inconvénients

Le plâtre décoratif est populaire face aux balcons et aux loggias. Il est recherché pour ses nombreux bienfaits.

  1. La possibilité d'utiliser quelles que soient les conditions. Le plâtre peut être appliqué sur les murs des balcons chauffés et non chauffés (il est important de choisir la composition appropriée).
  2. Augmentation des indicateurs de conductivité thermique, ce qui est particulièrement vrai pour les balcons chauffés qui ont été aménagés en bureaux, en aires de loisirs. Le balcon plâtré offre une insonorisation de haute qualité.
  3. Préservation à long terme de la perfection extérieure (au moins 10 ans).
  4. Un large assortiment. Les mélanges diffèrent par la composition, l'effet visuel, le prix. Il y a des matériaux à vendre de la classe économique à la classe premium.
  5. Assurer une circulation d'air naturelle et un microclimat favorable dans l'appartement.
  6. Bonne compatibilité avec d'autres finitions: bois, pierre, panneaux plastiques.
  7. Résistant à l'abrasion et tout autre type de dommage mécanique.
  8. Sécurité sanitaire des ménages. Le revêtement n'émet pas de substances nocives dans l'environnement, même lorsqu'il est chauffé.

Le plâtre décoratif n'a pas peur de l'humidité, il est pratique et résistant à tous les types de détergents : grâce à ces caractéristiques, il est facile d'éliminer la poussière et autres contaminants de sa surface.

Les inconvénients du matériel incluent la complexité de l'application, surtout si un maître inexpérimenté se met au travail et choisit des techniques et des techniques complexes. Pour que la masse de travail et le revêtement aient les propriétés déclarées par le fabricant, il est important de respecter les proportions exactes lors de la dilution du mélange sec.

Variétés

Les enduits décoratifs sont classés selon leur composition. Selon les composants constitutifs, ils sont minéraux, acryliques ou silicones.

Minéral

Ces matériaux sont courants sur le marché intérieur. C'est le revêtement le moins cher de tous les types. Il ne brûle pas, il est durable et a de bonnes performances. Un inconvénient important du plâtre minéral est la peur des basses températures. A froid, des fissures se forment sur le revêtement, ce qui nuit à l'esthétique du bardage.

Les compositions minérales, à leur tour, peuvent être de plusieurs types.

  1. Plâtre. Leurs principaux avantages sont : une mise en forme et une répartition faciles sur la surface, la possibilité de créer des reliefs complexes.Ils ont une bonne adhérence à la plupart des matériaux de construction. Les revêtements de gypse sont hygroscopiques - ils absorbent l'humidité, ce qui peut leur faire perdre leur résistance. Pour augmenter la résistance à l'humidité de la finition, il est recommandé d'appliquer des composés hydrofuges spéciaux sur sa surface.
  2. Ciment-sable. Les types de plâtres les plus résistants à l'usure. Ils résistent à l'humidité, conservent leur intégrité lors de la congélation et du dégivrage répétés. Ils peuvent être utilisés à la fois pour niveler la base et comme finition.
  3. Calcaire. Ils se distinguent par une bonne résistance à l'humidité, une excellente perméabilité à l'air et ont des propriétés bactéricides (empêchent l'émergence et la reproduction de champignons et de moisissures).

Certains fabricants produisent des solutions combinées, par exemple des compositions ciment-chaux ou chaux-gypse.

Acrylique

Le composant principal de ces matériaux, qui détermine les propriétés du revêtement, est la résine acrylique. Cette substance confère au revêtement une résistance particulière et de bonnes propriétés hydrofuges. Le revêtement polymérisé n'a pas peur du gel, des températures extrêmes, des rayons ultraviolets.

Les mélanges acryliques sont en plastique, ils se répartissent facilement et économiquement sur des surfaces en bois, brique, béton. Contrairement aux matériaux minéraux, les matériaux à base d'acrylique sont plus chers. Cependant, ils sont de meilleure qualité et semblent plus intéressants à l'intérieur. L'inconvénient est une mauvaise perméabilité à la vapeur, à cause de laquelle un champignon peut apparaître à la surface du revêtement.

Pour éviter la formation de moisissure, vous devez traiter périodiquement les murs avec des composés antiseptiques.

Silicone

Ils sont fabriqués à base de caoutchouc de bas poids moléculaire ou de silicone traditionnel. Ces substances confèrent au plâtre une élasticité supplémentaire, grâce à laquelle n'importe quel relief peut être formé sur la surface du mur. C'est l'un des meilleurs types de revêtements : il repousse l'eau, ne craint pas le gel, les changements de température et le soleil. Les pansements en silicone servent pendant des décennies, maintenant une apparence impeccable. L'inconvénient du matériau est son prix élevé.

Quel plâtre choisir ?

Pour la décoration intérieure, vous pouvez utiliser du plâtre grossier et à faible relief. Le premier type convient aux débutants: les mélanges à gros relief tombent facilement à la surface, ils masquent les défauts mineurs du mur. Le mélange peut être déposé en une couche uniforme en utilisant l'inventaire disponible. Une fois sèche, la surface ressemble visuellement à une pierre non traitée. Il est difficile de travailler avec des plâtres bas-relief : l'expérience est ici indispensable. À l'aide d'une masse à grain fin, des éléments décoratifs complexes peuvent être créés.

Le plâtre doit être choisi en fonction du type de pièce. Par exemple, les matériaux de toute composition conviennent aux balcons et loggias chauffés. Si la pièce n'est pas vitrée, il est recommandé d'utiliser des enduits de façade à base de silicone : les autres types ne fonctionneront pas, car ils se fissureront rapidement au froid. Pour le glaçage à froid, des composés acryliques ou silicones peuvent être utilisés.

Il existe plusieurs types de plâtres qui conviennent aux artisans expérimentés.

  1. Vénitien. Ce sont des composés acryliques, dont certains contiennent des pigments. Ils sont une pâte épaisse. Selon le type, le plâtre imite le papier, la soie, le marbre.
  2. Structurel avec du mica ou du quartz. Lors de l'application du composé sur le mur, des rayures ou des abrasions se forment. Lorsque vous travaillez avec des matériaux de structure, il n'est pas nécessaire de niveler la base. Le plâtre le plus populaire de ce groupe est le "scolyte".
  3. Texturé avec des fibres organiques, des copeaux de marbre ou de granit. Permet de simuler de manière réaliste un revêtement en pierre naturelle. Grâce au plâtre texturé, vous pouvez obtenir un revêtement qui ressemble à du bois naturel, du velours ou du cuir.
  4. Flocage de particules acryliques. Donne à la surface un toucher soyeux.Afin que le bardage conserve son esthétique le plus longtemps possible, il est recommandé de le recouvrir d'un vernis protecteur transparent.

Lors du choix d'un plâtre, vous devez prendre en compte sa résistance aux rayons UV, le niveau de perméabilité à la vapeur et à l'humidité, la complexité de l'application et la durabilité du revêtement. Les fabricants indiquent cette information sur l'emballage du matériau.

Outils requis

La finition du balcon doit être abordée de manière responsable, en ayant préparé à l'avance tout le nécessaire. Grâce à cette approche, le maître aura tout à portée de main pendant le travail - il n'aura pas à rompre avec son travail pour passer du temps à chercher le bon outil.

Pour préparer les murs et le revêtement ultérieur du balcon, vous aurez besoin des éléments suivants:

  • marteau et truelle de construction robuste pour enlever les anciennes finitions;
  • faucon - est un bouclier avec une poignée au centre pour soutenir et lisser le plâtre;
  • grandes et petites spatules en forme de trapèze ou de rectangle - nécessaires pour appliquer, répartir et lisser la masse de travail;
  • règle (pas plus de 3 mètres) - destinée à la correction et à la couche de plâtre de chape;
  • râpes pour éliminer les défauts et décorer la surface;
  • rouleaux avec motifs (peuvent être remplacés par des pochoirs en plastique) - également utilisés pour appliquer un décor;
  • godet de construction - nécessaire pour une application plus rapide de la solution lors de l'exécution d'une grande quantité de travail.

Le finisseur peut avoir besoin de brosses, d'une perceuse, d'une éponge, de papier de verre et de gants de construction. Lors du choix d'un outil, vous devez privilégier les accessoires de qualité.

Étapes de travail

Avant de terminer la pièce de leurs propres mains, il est recommandé aux finisseurs débutants de se familiariser avec les informations importantes :

  • les travaux doivent être effectués par un temps approprié - la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +5 degrés;
  • par beau temps, couvrez les fenêtres pour protéger les murs des rayons UV ;
  • les précipitations sont inacceptables (à la fois pendant le fonctionnement et 2-3 jours après la fin).

Le processus de plâtrage est long et fastidieux, il comprend plusieurs étapes. Nous vous expliquerons en détail chaque type de travaux.

Préparation

Pour que le plâtre décoratif "adhère" fermement à la base, vous devez préparer correctement la surface. Pour ce faire, vous devez faire :

  • nettoyer un mur de briques ou de béton, un plafond de la saleté et du revêtement précédent;
  • élimination des taches de graisse à l'aide de moyens spéciaux (une telle contamination peut "apparaître" sur une nouvelle couche décorative, la réparation devra être refaite);
  • colmatage des fissures, crevasses et autres défauts avec du mastic ou du mortier ciment-sable (pour les grandes crevasses, il est recommandé d'utiliser un treillis en plâtre);
  • pose d'imperméabilisation dans les endroits où l'eau s'accumule;
  • apprêtez la base 2 fois pour augmenter l'adhérence.

Pour protéger les cadres de fenêtre et les battants de porte de la contamination par le mélange de travail, vous devez les recouvrir de ruban-cache. Pour pour réchauffer la pièce, il est recommandé de poser du penoplex sous le plâtre. Les dalles doivent être posées d'abord au plafond, puis sur le mur sous la fenêtre et enfin sur les cloisons latérales.

Pour fixer la mousse, vous pouvez utiliser du mortier de ciment, de la colle spéciale et, pour une plus grande fiabilité, fixer les plaques avec des chevilles (environ 5-6 pièces par 1 m2).

Application de la composition

Cette étape ne peut être démarrée que lorsque l'apprêt est complètement sec. Pour préparer le plâtre, vous devez bien mélanger le mélange avec de l'eau dans des proportions exactes pour une composition homogène: pour cela, vous pouvez utiliser un mélangeur de construction ou une perceuse avec une pointe spéciale.

La masse préparée doit être prise à la truelle et appliquée sur une petite zone du mur. La solution doit être nivelée pour que la couche ne dépasse pas 2 cm et pour certains pansements - 1 cm (le fabricant indique l'épaisseur optimale dans les instructions). Cela peut être fait avec une spatule ou une râpe ; il est pratique pour quelqu'un d'utiliser la règle.

L'étirement est l'une des méthodes populaires pour appliquer le plâtre. Pour ce faire, utilisez une truelle, maintenez-la à une inclinaison de 60 degrés. Une fois que la solution "saisit" légèrement, vous devez essuyer la surface avec un flotteur.

Après avoir terminé le calque du visage, vous devez commencer à créer le relief. Pour ce faire, ils ont recours à différentes techniques de conception :

  • pour imiter de petites pierres, vous devez effectuer des mouvements circulaires dans une direction;
  • pour obtenir la structure du "scolyte", vous devez effectuer des mouvements d'amplitude avec une spatule dans différentes directions;
  • pour obtenir des vagues, les couches sont frottées à l'aide de traits en zigzag ;
  • pour obtenir des motifs symétriques et répétitifs, vous devez utiliser des rouleaux ou des pochoirs - ils doivent être portés sur une surface humide.

Si du plâtre avec des cailloux est utilisé, il suffit de frotter doucement la solution - grâce à la charge, la texture se formera d'elle-même.

Final

Une fois les murs secs (cela prendra au moins 24 heures : le temps dépend de la température de l'air, de l'humidité), vous pouvez procéder à la finition finale de la décoration. Si le plâtre a été choisi pour la peinture, vous devez peindre les murs en utilisant la composition optimale, un pistolet, un pinceau ou un rouleau. La peinture doit être appliquée en une couche uniforme et fine.

Si la composition contient déjà du pigment, vous pouvez donner un éclat à la surface : pour cela, il faut la vernir (certains ennoblisseurs utilisent de la cire).

Suivi des soins

La surface enduite ne nécessite pas d'entretien complexe. L'aspect velours doit être lavé avec un chiffon doux en microfibre et de l'eau savonneuse. Le plâtre avec des additifs de quartz est moins exigeant à entretenir. Une brosse douce peut être utilisée pour garder le revêtement propre.

Vous vous êtes familiarisé avec la technique de finition du balcon et de la loggia avec du plâtre décoratif de vos propres mains. Vous devez maintenant vous mettre au travail et apporter des modifications globales à l'intérieur de la pièce.

Pour la finition du balcon avec du plâtre décoratif, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Vêtements

Accessoires

Coiffures